Les forces de l’ordre dotées de nouvelles caméras piétons
PARIS (Reuters) – De nouvelles « caméras piétons » vont être distribuées aux policiers à partir de jeudi en France, avec l’objectif de généraliser leur utilisation d’ici la fin septembre, a déclaré le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Cette mesure avait été préconisée par Emmanuel Macron lors de son interview du 14 juillet 2020 pour « rétablir la confiance entre la population et la police » après la crise des Gilets jaunes et des accusations de violences à l’encontre des forces de l’ordre.
Près de 2.000 patrouilles de police et gendarmerie seront équipées par ce nouveau modèle fabriqué par Motorola Solutions au 1er juillet, a précisé Gérald Darmanin dans un communiqué diffusé mercredi.
Deux mille caméras supplémentaires seront fournies durant la première quinzaine de juillet, puis 4.000 autres d’ici la fin du mois.
« Un rythme soutenu de livraisons permettra d’équiper l’ensemble des patrouilles d’une caméra piéton d’ici la fin du mois de septembre », a ajouté le ministre de l’Intérieur.
Motorola Solutions a annoncé en mai dernier que le ministère avait commandé au total 30.000 caméras piétons dans le cadre d’un contrat d’un montant de 15 millions d’euros.
Ces caméras accrochées à l’uniforme des policiers ou des gendarmes, « plus simples d’usage, plus robustes, avec une autonomie de douze heures très supérieure au précédent modèle » selon Gérald Darmanin, remplaceront les quelque 10.000 modèles actuellement disponibles pour les forces de l’ordre.
Les modalités de leur utilisation ont été entérinées par la loi sécurité globale adoptée en mai dernier, qui prévoit notamment la transmission en temps réel des images vers une salle de commandement.
(Jean-Stéphane Brosse)
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]

