Les Européens pourraient riposter à des annexions en Cisjordanie par Israël, déclare Le Drian
PARIS (Reuters) – La France travaille avec d’autres pays européens pour définir une position voire une riposte communes en cas d’annexion par Israël des colonies juives de Cisjordanie, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]
« Nous avons depuis quelques jours organisé de nombreuses rencontres par visioconférence (…) avec plusieurs de nos collègues européens (…) pour aboutir à une action commune de prévention et éventuellement de riposte si cette décision était prise », a-t-il déclaré lors d’une audition par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.
Jean-Yves Le Drian a notamment cité l’Italie, l’Allemagne, l’Espagne, ou encore le Luxembourg et l’Irlande.
« L’annexion partielle de la Cisjordanie par Israël serait pour nous une violation grave (…) ça permettrait une occupation par la force, ce qui n’est pas acceptable et ça remettrait en cause de manière irréversible la solution à deux Etats et la recherche d’une paix durable », a-t-il estimé.
(Myriam Rivet, édité par Bertrand Boucey)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.