Les États-Unis sanctionnent la compagnie en charge du gazoduc Nord Stream 2
par Jeff Mason
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
WASHINGTON (Reuters) – Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi que les Etats-Unis allaient sanctionner la compagnie en charge du gazoduc Nord Stream 2 reliant la Russie à l’Allemagne, une mesure supplémentaire visant Moscou après la reconnaissance de l’indépendance de deux régions séparatistes de l’Est ukrainien.
Ces sanctions accentuent la pression sur le projet Nord Stream 2, alors que l’Allemagne a décidé mardi de suspendre la certification du gazoduc en dénonçant les agissements de la Russie contre l’Ukraine.
Washington et l’Union européenne craignent de longue date que Nord Stream 2 rende l’Europe davantage dépendante du gaz russe et permette à Moscou d’accroître son influence politique et économique, tout en privant l’Ukraine d’importantes recettes de transit.
Dans un communiqué, Joe Biden a indiqué que son administration a mené des consultations étroites avec l’Allemagne à propos du gazoduc.
Les sanctions contre l’entreprise chargée d’exploiter Nord Stream 2 et les dirigeants de celle-ci sont « un autre morceau de notre tranche initiale de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine », a dit le président américain.
« Comme je l’ai dit clairement, nous n’hésiterons pas à prendre des mesures supplémentaires si la Russie poursuit son escalade », a-t-il ajouté.
Enregistrée en Suisse, la société Nord Stream 2 AG est une filiale du géant public russe Gazprom, lequel est propriétaire du gazoduc dont il a payé la moitié des travaux. Shell, OMV, Engie, Uniper et Wintershall ont aussi financé le projet.
(Reportage Jeff Mason et Kanishka Singh; version française Jean Terzian)