Les Etats-Unis pourraient ne jamais rétablir leur contribution à l’OMS, dit Mike Pompeo
WASHINGTON (Reuters) – Le secrétaire d’Etat américain Mike Pompeo a déclaré jeudi que l’épidémie de coronavirus soulignait la nécessité de revoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS), prévenant que Washington pourrait ne jamais rétablir son financement à l’agence onusienne et même mettre sur pied une alternative.
Interrogé lors d’un entretien à la radio sur l’éventualité que le rôle de l’OMS puisse à terme être rempli par une autre organisation, le chef de la diplomatie américaine a répondu: « Nous allons étudier précisément cette question ».
Donald Trump a demandé la semaine dernière à son administration de cesser de financer l’OMS, l’accusant d’avoir « failli à ses devoirs essentiels » dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus. La décision du président américain a provoqué un concert de désapprobation.
L’OMS a rejeté les accusations américaines et la Chine a répété avoir fait montre de transparence.
Les Etats-Unis étaient l’an dernier le plus gros contributeur au budget de l’OMS avec 400 millions de dollars en 2019, soit environ 15% du total.
Alors que Mike Pompeo a lancé cette semaine de nouvelles attaques contre l’OMS, l’opposition démocrate a accusé l’administration Trump de tenter de faire de l’OMS un « bouc émissaire » afin de détourner l’attention de ses propres errements dans la gestion de la crise sanitaire.
Les démocrates de la Chambre des représentants ont adressé une lettre au président républicain dans laquelle ils ont appelé au rétablissement immédiat du financement américain de l’OMS.
Mercredi soir, sur la chaîne de télévision Fox News, Mike Pompeo avait déclaré qu’il était nécessaire de procéder à une « correction structurelle » de l’OMS afin de combler les « lacunes » de celle-ci.
A la question de savoir s’il prônait un changement de présidence de l’OMS, le secrétaire d’Etat américain a répondu qu’il était possible que les Etats-Unis ne redeviennent pas contributeurs de l’OMS.
(David Brunnstrom et Humeyra Pamuk; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

