Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les États-Unis font part à la Chine de leur préoccupation sur un alignement de Pékin sur Moscou

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a fait part lundi de ses inquiétudes concernant un alignement de la Chine sur la Russie, lors d’un entretien de sept heures avec le diplomate chinois Yang Jiechi.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

L’entretien s’est déroulé à Rome, après que Washington a affirmé à ses alliés de l’Otan et à plusieurs pays asiatiques que la Chine avait été sollicitée par la Russie pour lui fournir des équipements militaires pour son offensive en Ukraine.

Le message américain, envoyé par câble diplomatique, ajoutait que Pékin nierait ces projets, a dit un responsable américain préférant conserver l’anonymat.

« C’est vrai, ça a des conséquences et c’est très inquiétant », a ajouté un deuxième responsable américain. Le gouvernement américain n’a toutefois apporté publiquement aucune preuve étayant ses déclarations concernant une volonté de la Chine d’apporter une telle aide à la Russie.

« Nous sommes très préoccupé d’un alignement de la Chine sur la Russie à cet instant, notre conseiller à la sécurité nationale a été très clair sur ces inquiétudes et leurs implications potentielles ainsi que sur les conséquences de certains actes », a déclaré un haut responsable de l’administration américaine.

Jake Sullivan a décrit à Yang Jiechi « l’unité des Etats-Unis, de ses alliés et de ses partenaires pour faire payer à la Russie le prix de ses actes », a ajouté ce haut responsable.

Ce responsable a décrit l’entretien comme « intense », reflétant « la gravité de l’instant » bien qu’il ait été prévu de longue date. Outre la crise ukrainienne, les questions de la Corée du Nord, de Taïwan et des relations bilatérales ont été soulevées.

Le haut responsable a ajouté que les échanges avaient été « francs » mais n’avaient abouti à aucun résultat spécifique.

Des représentants américains avaient annoncé avant les discussions que Jake Sullivan prévoyait de mettre en garde la Chine contre l’isolement auquel elle ferait face sur la scène internationale si elle soutenait la Russie.

ÉVITER LE CONFLIT, DIT LA CHINE

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua a cité Yang Jiechi disant que Pékin s’engageait à promouvoir les négociations pour résoudre le conflit en Ukraine.

« La Chine s’oppose fermement aux paroles et aux actes qui diffusent de fausses informations et déforment et salissent la position de la Chine », a déclaré Yang Jiechi faisant apparemment référence aux affirmations de Washington concernant le soutien de Pékin à la Russie.

La Chine et les Etats-Unis devraient renforcer le dialogue, gérer correctement les différences et éviter les conflits et les confrontations, a-t-il ajouté.

La Chine est le premier exportateur mondial, le premier partenaire commercial de l’Union européenne et le premier fournisseur étranger de biens aux Etats-Unis. Toute pression sur le commerce chinois pourrait avoir des effets économiques sur les Etats-Unis et leurs alliés.

Des responsables américains, ayant requis l’anonymat, ont indiqué dimanche que Moscou avait demandé à Pékin des équipements militaires pour son offensive en Ukraine.

Le porte-parole du Kremlin a démenti ces affirmations, déclarant que la Russie n’a pas sollicité d’aide militaire auprès de la Chine et a toutes les ressources militaires nécessaires pour atteindre ses objectifs en Ukraine.

(Reportage Antonio Denti à Rome, Michael Martina, Andrea Shalal, David Brunnstrom, Steve Holland, Simon Lewis et Phil Stewart à Washington, Eduardo Baptista à Pékin; version française Camille Raynaud)

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.