Les États-Unis annulent des pourparlers avec les taliban
Les États-Unis ont annulé des réunions prévues avec les taliban à Doha pour débloquer certaines aides à l’Afghanistan en réaction à la décision des islamistes au pouvoir à Kaboul de ne pas rouvrir les collèges et lycées aux filles, ont déclaré vendredi des responsables américains.
Les taliban ont ordonné mercredi la fermeture des collèges et lycées pour les filles en Afghanistan, quelques heures seulement après leur réouverture, qui avait été annoncée la semaine dernière.
« Leur décision est un revirement profondément décevant et inexplicable des engagements pris envers le peuple afghan d’abord, et aussi envers la communauté internationale », a déclaré à Reuters un porte-parole du département d’État américain.
« Nous avons annulé certains de nos engagements, notamment les réunions prévues à Doha, et nous avons clairement indiqué que nous considérons cette décision comme un tournant potentiel dans notre engagement. »
Trois sources proches du dossier ont déclaré à Reuters que des rencontres entre les responsables des gouvernements américain et afghan devaient avoir lieu samedi et dimanche en marge d’une conférence dans la capitale du Qatar.
Certaines des réunions devaient inclure des représentants des Nations Unies et de la Banque mondiale, ont ajouté les sources.
Les pourparlers devaient porter sur des questions telles que l’indépendance de la banque centrale afghane et l’impression des billets de banque en monnaie afghane.
Les discussions auraient dû également aborder une possible structure d’échange humanitaire pour débloquer des centaines de millions de dollars de financement actuellement détenus dans un fonds fiduciaire de la Banque mondiale et destinés au secteur de l’éducation en Afghanistan.
(Avec Andrew Mills à Doha et Humeyra Pamuk à Washington; version française Federica Mileo)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

