Les deux suspects arrêtés en Suisse étaient des « amis » du tireur de Vienne
ZURICH (Reuters) – Les deux hommes arrêtés mardi près de Zurich étaient « manifestement des amis » de l’auteur de la fusillade qui a fait quatre morts la veille à Vienne, ont annoncé mercredi les autorités suisses.
Le tireur a été tué par la police autrichienne après avoir ouvert le feu lundi soir sur des bars bondés du centre-ville. Il a été identifié sous le nom de Kujtim Fejzulai, un djihadiste possédant les nationalités autrichienne et nord-macédonienne, qui avait été condamné à 22 mois de prison en avril 2019 pour avoir tenté de se rendre en Syrie. Il avait été libéré en décembre dernier.
La police suisse a procédé mardi à l’arrestation de deux hommes, âgés de 18 et 24 ans, à Winterthur, ville considérée comme un foyer de radicalisation. Quatorze personnes ont par ailleurs été arrêtées en Autriche.
Selon la ministre suisse de la Justice, Karin Keller-Sutter, qui s’exprimait lors d’une table ronde diffusée sur le site Internet du journal St. Galler Tagblatt, les deux suspects interpellés à Winterthur étaient « manifestement des amis » de Fejzulai, qui les a, selon elle, rencontrés en personne.
« Le suspect de Vienne et les deux hommes arrêtés à Winterthur se connaissaient. Les autorités enquêtent en étroite coordination sur la nature de leurs relations », a ensuite annoncé son porte-parole, dans un courrier électronique adressé à Reuters.
Les deux hommes, dont l’identité n’a pas été divulguée, font déjà l’objet de deux procédures pénales ouvertes en 2018 et 2019, selon le procureur général suisse.
(John Miller, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

