Les députés votent le texte « climat et résilience », décrié par les écologistes
PARIS (Reuters) – Les députés français ont adopté mardi le projet de loi « Climat et résilience », que l’exécutif présente comme une preuve de son engagement en faveur de l’écologie à un an de l’élection présidentielle mais que ses détracteurs jugent dénué d’ambition.
Objet de plus de 200 heures de débat en commission et en séance, le texte de 60 articles a été approuvé par 332 voix contre 77. Il sera examiné par le Sénat en juin.
Adopté à un an de l’élection présidentielle où l’écologie s’annonce comme un thème majeur, le texte met en oeuvre une partie des 149 propositions issues de neuf mois de travaux des 150 citoyens tirés au sort de la « Convention citoyenne pour le climat », avec l’objectif affiché de faire baisser de 40% d’ici 2030 les émissions de gaz à effet de serre de la France par rapport aux niveaux de 1990.
« Si nous voulons que nos réformes fonctionnent, si nous voulons lutter contre le réchauffement climatique, nous ne pouvons pas laisser des personnes sur le bord du chemin », a déclaré à l’Assemblée la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili. « Le fait que, sur chaque mesure que nous ayons mise dans ce texte, il y a un accompagnement qui est prévu, c’est comme cela qu’on avancera et c’est comme cela qu’on protégera la planète et surtout nos concitoyens. »
Transports, alimentation, travail, logement, éducation, publicité, etc : le texte voit large dans le but d' »ancrer la culture écologique dans le quotidien des Français », souligne le ministère.
Il acte la fin des locations de logements mal isolés, surnommés « passoires thermiques », à partir de 2025 pour les plus mal classés de « niveau G », avec des étapes en 2028 et 2034.
« Plus de quatre millions de foyers sont concernés. C’est une rupture vraiment très forte par rapport à des décennies de laisser-aller », dit-on encore au ministère de la Transition écologique.
Le texte entend accélérer la rénovation des logements des particuliers, qui pourront bénéficier de prêts garantis de l’Etat pour financer le reste à charge.
A l’heure où les terrasses de cafés et restaurants s’apprêtent à rouvrir le 19 mai, le projet de loi acte l’interdiction des terrasses chauffées au 31 mars 2022.
LA PRATIQUE DU VÉLO ENCOURAGÉE
Pour réduire les emballages, le texte oblige grandes et moyennes surfaces à consacrer au moins un cinquième de leur surface de vente au vrac d’ici 2030.
Toujours à destination des consommateurs, il prévoit la création d’un « écoscore » affichant l’impact pour l’environnement des biens et services.
« Ce système encouragera les entreprises à fabriquer leurs produits de la manière la plus écologique possible, afin de bénéficier des meilleurs niveaux d’affichage », espère le gouvernement, qui cible notamment l’industrie textile.
Côté transports, il est mis fin aux liaisons aériennes intérieures s’il existe une alternative en train en moins de 2h30, là où les membres de la Convention citoyenne proposaient quatre heures.
Le texte interdit de nouveaux aéroports ou extensions d’aéroports visant à augmenter leur capacité.
« Malgré la volonté affichée d’interdire les extensions d’aéroports, aucun des projets actuellement en débat n’est concerné ; seules 1 à 3 lignes aériennes intérieures fermeront », déplore sur ce point le collectif Réseau action climat dans un communiqué.
Dans un pays où la pollution de l’air est responsable de 40.000 morts par an selon des chiffres officiels, la pratique de la bicyclette est encouragée via une extension de la prime à la conversion aux vélos à assistance électrique.
Est interdite, à l’horizon 2030, la vente de véhicules émettant plus de 95g de CO2 par kilomètre.
« L’objectif concernant la fin de vente des véhicules polluants ne concerne au final qu’1% à 3% des véhicules mis sur le marché », déplore le Réseau action climat.
Le « verdissement » demandé par le projet de loi concerne aussi la commande publique, via l’obligation d’ajouter des clauses environnementales dans les marchés publics et les contrats de concession.
Au chapitre alimentation, un menu végétarien sans viande ni poisson sera proposé chaque jour dans les cantines de l’État et les universités, et de manière hebdomadaire dans les cantines scolaires.
Pour mieux lutter notamment contre les décharges sauvages, le texte crée un délit de mise en danger de l’environnement sanctionnant les conduites dangereuses applicable y compris si la pollution n’a pas eu lieu.
Le texte a été ciblé par ses détracteurs pour son manque d’ambition. Il a « au moins 15 ans de retard », estime le député écologiste ex-LaRem Matthieu Orphelin, qui a voté contre.
Des marches pour le climat sont prévues dimanche dans plusieurs villes de France.
(Elizabeth Pineau, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.