Les crimes de haine aux Etats-Unis en hausse en 2020
par Jan Wolfe
(Reuters) – Le nombre de crimes de haine aux Etats-Unis est remonté l’an dernier à son plus haut niveau depuis 2008, une augmentation alimentée par la hausse des agressions contre les Afro-Américains et les Américains d’origine asiatique, montrent des données publiées lundi par le FBI.
Selon ces chiffres, compilés par la police fédérale américaine à partir des données de plus de 15.000 agences de maintien de l’ordre à travers le pays, 7.759 crimes de haine, définis aux Etats-Unis comme des agressions physiques, dégradations de biens ou autres délits commis en raison de l’appartenance ethnique de la victime, de son orientation sexuelle, de sa religion ou encore de ses opinions politiques, ont été identifiés en 2020 aux Etats-Unis, en hausse de 6% par rapport à 2019.
Sur les 7.426 infractions recensées contre des individus, et non des biens, 53,4% étaient des actes d’intimidation, 27,6% concernaient des agressions simples et 18,1% des agressions avec coups et blessures. Vingt-deux meurtres et 19 viols ont été catalogués comme crimes de haine.
Le nombre de crimes de haine visant les Africains-Américains est passé de 1.930 à 2.755 et celui visant les Asio-Américains de 158 à 274.
Après l’assaut du Capitole le 6 janvier dernier, le département américain de la Justice avait mis en garde contre la menace que représentent les groupes suprémacistes blancs contre la sécurité des Etats-Unis.
Dans le même temps, le nombre d’agressions signalées contre des Américains d’origine asiatique a augmenté, nourri selon de nombreux observateurs par les attaques de l’ex-président Donald Trump contre la Chine lors de l’émergence du coronavirus responsable de la pandémie de COVID-19.
En mai dernier, l’Attorney General Merrick Garland, le ministre de la Justice américain, a diffusé de nouvelles directives pour inciter les polices locales à signaler davantage les crimes de haine au FBI.
(Reportage Jan Wolfe; version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


