Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Les actions poursuivent leur repli, le dollar monte, la Fed inquiète

par Laetitia Volga

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent vendredi à mi-séance, sur fond de nouvelles craintes d’accélération de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les contrats à terme de Wall Street indiquent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones, de 0,24% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,29% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 1,06% à 7.026,34 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE abandonne 0,77%.

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 baisse de 0,8%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,92% et le Stoxx 600 de 0,75%.

Le mouvement de repli des actions se poursuit au lendemain de la publication de la plus forte augmentation en 40 ans des prix à la consommations aux Etats-Unis en janvier et des propos du président de la Banque fédérale de Saint-Louis, James Bullard, sur une hausse de 1% des taux sur quatre prochains mois.

Ces annonces ont eu pour conséquence des ajustements du marché sur les possibles hausses de taux à venir cette année aux Etats-Unis. Par exemple, Goldman Sachs a indiqué s’attendre désormais à sept hausses de taux de 25 points de base, contre cinq précédemment, et HSBC table sur un relèvement de 50 pdb en mars suivi de quatre hausses d’un quart de point pour le reste de l’année.

« De solides bénéfices trimestriels en Europe pourraient atténuer le mouvement de vente mais tant que les craintes d’une réponse plus agressive du Conseil des gouverneurs de la Fed ne se dissiperont pas, les marchés resteront sous pression », a déclaré Stuart Cole, chef économiste macro chez Equiti Capital.

Cependant, « la Fed fera tout ce qu’elle peut pour éviter d’effrayer le marché », a-t-il ajouté.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, tous les secteurs européens sont en baisse hormis celui de l’automobile, dopé par Mercedes-Benz (anciennement Daimler) qui a publié des résultats préliminaires en hausse.

A Paris, Worldline grimpe de 8,30% après des informations du Wall Street Journal sur l’imminence d’un accord de cession de son activité de terminaux au fonds Apollo pour 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros).

EDF cède 2,07% après avoir réduit son estimation de production nucléaire en France pour 2023, quatre jours après avoir abaissé pour la second fois sa prévision de production pour cette année du fait de problèmes de corrosion.

Euronext perd 4,13% après ses résultats trimestriels, marqués selon les analystes par une augmentation plus forte qu’attendu de ses dépenses, tandis que Ipsen, Rexel et TF1 avancent de 0,81% à 3,11% après la publication de leurs résultats en 2021.

TAUX

Les rendements obligataires repartent à la baisse après avoir bondi la veille en réaction aux données sur l’inflation américaine.

Celui des emprunts d’Etat américains à dix ans perd près de trois points de base à 2,0014%, se maintenant de peu au-dessus du seuil de 2% qu’il a franchi jeudi la première fois depuis août 2019.

Le rendement du Bund à dix ans recule à 0,256% après avoir fini la veille à 0,292%, un plus haut en clôture depuis décembre 2018.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar s’apprécie de 0,23% face à un panier de devises internationales et de 0,16% face à l’euro, revenu sous 1,14 dollar.

La monnaie unique se dirige vers une perte de 0,45% sur l’ensemble de la semaine. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a fait valoir dans un entretien publié vendredi qu’une hausse de taux en zone euro ne permettrait pas d’enrayer la hausse record de l’inflation et aurait pour seul effet de nuire à l’économie.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse après que l’Agence internationale de l’énergie a fait part de tensions sur le marché du brut mais ils s’acheminent vers un recul sur la semaine en raison des inquiétudes liées à l’inflation et la perspective d’une augmentation de l’offre iranienne.

Le baril de Brent avance de 1,17% à 92,48 dollars et celui de brut léger américain gagne 1,36% à 91,1 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1A0JT-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.

ENGAGEZ VOUS !

Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.