Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

Les actions poursuivent leur repli, le dollar monte, la Fed inquiète

par Laetitia Volga

PARIS (Reuters) – Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent vendredi à mi-séance, sur fond de nouvelles craintes d’accélération de la hausse des taux d’intérêt aux Etats-Unis. Les contrats à terme de Wall Street indiquent une ouverture en baisse de 0,3% pour le Dow Jones, de 0,24% pour le Standard & Poor’s-500 et de 0,29% pour le Nasdaq. À Paris, le CAC 40 perd 1,06% à 7.026,34 vers 12h30 GMT. À Francfort, le Dax cède 0,27% et à Londres, le FTSE abandonne 0,77%.

CTV INFO, la chaîne de télévision que tous les chrétiens doivent soutenir

L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 baisse de 0,8%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,92% et le Stoxx 600 de 0,75%.

Le mouvement de repli des actions se poursuit au lendemain de la publication de la plus forte augmentation en 40 ans des prix à la consommations aux Etats-Unis en janvier et des propos du président de la Banque fédérale de Saint-Louis, James Bullard, sur une hausse de 1% des taux sur quatre prochains mois.

Ces annonces ont eu pour conséquence des ajustements du marché sur les possibles hausses de taux à venir cette année aux Etats-Unis. Par exemple, Goldman Sachs a indiqué s’attendre désormais à sept hausses de taux de 25 points de base, contre cinq précédemment, et HSBC table sur un relèvement de 50 pdb en mars suivi de quatre hausses d’un quart de point pour le reste de l’année.

« De solides bénéfices trimestriels en Europe pourraient atténuer le mouvement de vente mais tant que les craintes d’une réponse plus agressive du Conseil des gouverneurs de la Fed ne se dissiperont pas, les marchés resteront sous pression », a déclaré Stuart Cole, chef économiste macro chez Equiti Capital.

Cependant, « la Fed fera tout ce qu’elle peut pour éviter d’effrayer le marché », a-t-il ajouté.

VALEURS EN EUROPE

En Bourse, tous les secteurs européens sont en baisse hormis celui de l’automobile, dopé par Mercedes-Benz (anciennement Daimler) qui a publié des résultats préliminaires en hausse.

A Paris, Worldline grimpe de 8,30% après des informations du Wall Street Journal sur l’imminence d’un accord de cession de son activité de terminaux au fonds Apollo pour 2,3 milliards de dollars (2,02 milliards d’euros).

EDF cède 2,07% après avoir réduit son estimation de production nucléaire en France pour 2023, quatre jours après avoir abaissé pour la second fois sa prévision de production pour cette année du fait de problèmes de corrosion.

Euronext perd 4,13% après ses résultats trimestriels, marqués selon les analystes par une augmentation plus forte qu’attendu de ses dépenses, tandis que Ipsen, Rexel et TF1 avancent de 0,81% à 3,11% après la publication de leurs résultats en 2021.

TAUX

Les rendements obligataires repartent à la baisse après avoir bondi la veille en réaction aux données sur l’inflation américaine.

Celui des emprunts d’Etat américains à dix ans perd près de trois points de base à 2,0014%, se maintenant de peu au-dessus du seuil de 2% qu’il a franchi jeudi la première fois depuis août 2019.

Le rendement du Bund à dix ans recule à 0,256% après avoir fini la veille à 0,292%, un plus haut en clôture depuis décembre 2018.

CHANGES

Sur le marché des changes, le dollar s’apprécie de 0,23% face à un panier de devises internationales et de 0,16% face à l’euro, revenu sous 1,14 dollar.

La monnaie unique se dirige vers une perte de 0,45% sur l’ensemble de la semaine. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a fait valoir dans un entretien publié vendredi qu’une hausse de taux en zone euro ne permettrait pas d’enrayer la hausse record de l’inflation et aurait pour seul effet de nuire à l’économie.

PÉTROLE

Les cours du pétrole sont en hausse après que l’Agence internationale de l’énergie a fait part de tensions sur le marché du brut mais ils s’acheminent vers un recul sur la semaine en raison des inquiétudes liées à l’inflation et la perspective d’une augmentation de l’offre iranienne.

Le baril de Brent avance de 1,17% à 92,48 dollars et celui de brut léger américain gagne 1,36% à 91,1 dollars.

(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1A0JT-FILEDIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON