Les actions européennes dans le désordre, le pétrole flambe
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé en début de séance mercredi tandis que les cours du pétrole flambent en raison des craintes pour l’approvisionnement mondial avec l’intensification du conflit en Ukraine.
À Paris, le CAC 40 perd 0,33% à 6.375,60 points vers 09h15 GMT. A Londres, le FTSE 100 gagne 0,51%, soutenu par les valeurs minières et pétrolières, et à Francfort, le Dax recule de 0,54%.
L’indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,15%, le FTSEurofirst 300 de 0,73% et le Stoxx 600 de 0,07%.
Les combats se poursuivent en Ukraine entre les troupes du pays et les forces russes qui ont totalement cerné la ville de Kherson, dans le sud-ouest ukrainien près d’une semaine après le début de l’offensive de Moscou.
La peur de perturbation de l’approvisionnement en pétrole fait à nouveau grimper les cours: le Brent de la mer du Nord (+6,62%) a atteint un pic de plus de sept ans à 113 dollars le baril et le brut léger américain (+6,57%) a inscrit un plus haut depuis août 2013, à 111,5 dollars.,
« Tout cela est synonyme d’une onde inflationniste (…) prête à déferler une fois de plus sur l’économie mondiale. Cela se produira dans un environnement déjà inflationniste, provoqué par la pandémie de COVID-19 », ont déclaré les analystes d’Oanda.
Le patron de Ryanair prévoit que les douze prochains mois seront « très difficiles » pour la plupart des compagnies aériennes en raison de la flambée des coûts du carburant.
La première estimation des prix à la consommation en zone euro en février sera publié à 10h00 GMT et le consensus Reuters table sur une accélération de l’inflation à 5,4% en rythme annuel, ce qui marquerait un nouveau record après 5,1% le mois précédent.
Autre rendez-vous attendu par les investisseurs, l’audition à 15h00 GMT du président de la Réserve fédérale, Jerome Powell, par la commission des Services financiers de la Chambre des représentants des Etats-Unis où il ne manquera pas d’être interrogé sur les répercussions de l’offensive de Moscou en Ukraine sur la politique monétaire de la Fed.
En Bourse, le secteur du pétrole et du gaz signe la plus forte hausse avec une progression de 3,7% et, à l’opposé, celui de l’automobile accuse la plus forte baisse (-2,14%).
Renault continue de pâtir de son exposition à la Russie et son action cède 4,20%.
TotalEnergies, ArcelorMittal, Rio Tinto et Shell gagnent de 3,62% à 4,82%.
Du côté du SBF 120, BioMérieux et Albioma chutent de 11,68% et 10,54% respectivement après la publication de leurs résultats et prévisions annuels.
A Stockholm, Ericsson abandonne 12,07%, le département américain de la Justice lui ayant signifié que les informations fournies concernant l’enquête interne sur des faits présumés de corruption en Irak étaient insuffisantes.
(Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

