Les actions amorcent un rebond mais la tendance reste fragile
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes progressent vendredi dans les premiers échanges dans le sillage de Wall Street mais elles n’effacent qu’une toute petite partie de leurs pertes depuis le début de la semaine alors que les craintes concernant la Russie et l’Ukraine restent très fortes.
À Paris, le CAC 40 gagne 0,4% à 6.547,43 points à 09h00 GMT. A Londres, le FTSE 100 prend 1,12% et à Francfort, le Dax avance de 0,14%.
L’indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,4%, le FTSEurofirst 300 de 0,52% et le Stoxx 600 de 0,75%.
Ce léger rebond ne suffit pas à l’indice européen Stoxx 600 pour sortir de la zone de correction. Il se dirige pour l’instant vers un recul de 4,1% sur la semaine, ce qui marquerait sa plus forte baisse hebdomadaire depuis fin novembre.
Les grandes puissances occidentales ont annoncé une nouvelle série de sanctions contre Moscou en riposte à l’invasion militaire russe en Ukraine jeudi qui a fait plusieurs dizaines de personnes de morts.
L’absence cependant de mesures très fortes, notamment la non-exclusion de la Russie du réseau interbancaire SWIFT, semble rassurer certains analystes et expliquer le rebond de Wall Street la veille en séance.
« Les sanctions du président américain Joe Biden et sa réticence à déployer des troupes [en Ukraine] offrent un certain soulagement. Mais ce conflit va s’éterniser et renforcer les pressions inflationnistes mondiales, qui vont maintenir les banques centrales sur la voie du resserrement [de leur politique monétaire] », a déclaré Kyle Rodda, analyste chez IG à Melbourne.
En Bourse de Paris, les banques restent particulièrement malmenées: BNP Paribas, Société générale et Crédit agricole perdent de 1,5% à 2,5%.
Casino chute de 13,09% après la publication d’une baisse de son bénéfice d’exploitation annuel.
Valeo abandonne 4,66% après les siens et la présentation de son plan stratégique moyen terme.
Saint-Gobain avance de 4,72% et Vallourec grimpe de 16,52% après avoir publié leurs résultats annuels.
Ailleurs en Europe, Swiss Re perd 6,37% après avoir fait état d’un bénéfice annuel inférieur aux prévisions. Porsche SE et Volkswagen avancent de 3,72% et de 2% respectivement après avoir fourni des détails sur une éventuelle entrée en Bourse du constructeur de voitures de luxe Porsche AG.
Une grande majorité de secteurs européens montent mais celui de la chimie (-0,72%) affiche la plus forte baisse, pénalisé par BASF. Le géant allemand cède 4,18% après avoir dit anticiper une baisse de son bénéfice d’exploitation cette année en raison du ralentissement de la croissance économique.
(Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



