Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le travail détaché dans la ligne de mire face à la hausse du chômage

PARIS (Reuters) – Le gouvernement souhaite accentuer la lutte contre le travail détaché, dans un contexte de forte progression du chômage en lien avec les répercussions économiques de la crise sanitaire des derniers mois, déclare Elisabeth Borne, la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

« La persistance d’un recours massif au travail détaché dans certains secteurs est incompréhensible dans une période de fort chômage. Il n’est pas question que le plan de relance se fasse avec des travailleurs détachés ! », prévient la ministre dans un entretien publié dans l’édition de mardi des Echos.

« Nous allons (…) prendre le problème à bras-le-corps avec les partenaires sociaux, en s’attaquant à ses causes, branche par branche, pour élaborer d’ici à décembre des plans de diminution du travail détaché », explique-t-elle.

« Il faut que chacun prenne ses responsabilités », a-t-elle ajouté mardi matin sur RTL, en appelant les différents secteurs à s’organiser pour former des jeunes et des demandeurs d’emploi.

Dans le cadre du plan de relance, « on va former nos concitoyens aux métiers de demain (…) aux compétences dont on a besoin, dont on aura besoin et du coup (ça) permettr(a) aussi de limiter le recours au travail détaché », a-t-elle noté.

Le nombre d’inscrits à Pôle emploi tenus de rechercher un emploi – qui recouvre les demandeurs d’emploi relevant des catégorie A (chômeur n’exerçant aucune activité) mais aussi B et C (chômeur exerçant une activité réduite) – a atteint un record fin juin, à 6,157 millions.

« On ne retrouvera pas le niveau de chômage d’avant la crise avant plusieurs trimestres », souligne Elisabeth Borne dans Les Echos, en annonçant que l’objectif du gouvernement est désormais « de surmonter la crise et de garder dans le viseur celui du plein-emploi en 2025 ».

Avant cette crise sanitaire, ce retour au plein-emploi, caractérisé par un taux de chômage à 7%, était prévu pour 2022.

(Myriam Rivet, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXNPEG6R0GJ-FILEDIMAGE

Soutenez le Journal Chrétien, un média porteur d’espérance, ouvert et indépendant.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.