Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le secteur financier peu exposé au risque climatique, dit l’ACPR

PARIS (Reuters) – Les banques et les assurances françaises apparaissent modérément exposées aux risques liés au changement climatique mais n’en doivent pas mois intensifier leur lutte contre ces facteurs, montre une étude réalisée par l’autorité de contrôle du secteur.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les conclusions du premier exercice du genre, mené par L’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), organisme adossé à la Banque de France, sont plutôt rassurantes mais ne dispensent pas le secteur financier français d’une forte mobilisation, lit-on dans un communiqué publié mardi par l’ACPR.

« L’exposition des institutions françaises aux secteurs les plus impactés par le risque de transition, tels qu’identifiés dans cet exercice (industries extractives, cokéfaction et raffinage, pétrole, agriculture, etc.), est relativement faible », précise le texte.

C’est néanmoins dans ces secteurs que le coût du risque et les probabilités de défaut progressent le plus, prévient l’ACPR.

« Les institutions bancaires et les assureurs doivent donc approfondir dès aujourd’hui leurs actions en faveur de la lutte contre le changement climatique, en intégrant les risques induits par ce dernier dans leur processus d’évaluation des risques financiers », préconise l’autorité de contrôle.

L’ACPR souligne notamment la hausse attendue de la sinistralité et des primes pour certains risques d’assurance, en particulier les sinistres liés aux catastrophe naturelles.

L’exercice, destiné à évaluer la résistance des banques et assurances françaises à différents scénarios de risque climatique à horizon 2050, a été conduit de juillet 2020 à avril 2021, précise l’ACPR.

(Patrick Vignal, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH430G8-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.