Le rebond devrait se poursuivre en Europe
par Marc Angrand
PARIS (Reuters) – Les principales Bourses européennes devraient poursuivre leur rebond mercredi dans le sillage de Wall Street et des principales places asiatiques, après les premiers signes de détente autour de l’Ukraine, même si les motifs d’inquiétude sont loin d’avoir disparu.
Les contrats à terme sur indices suggèrent une hausse de 0,19% pour le CAC 40 à Paris, de 0,35% pour le Dax à Francfort, de 0,23% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,51% pour l’EuroStoxx 50.
Le marché parisien, qui avait perdu près de 4% en trois séances, a regagné 1,87% mardi, les investisseurs ayant retrouvé de l’appétit pour le risque après les déclarations russes sur un début de retrait partiel des troupes massées ces derniers mois près des frontières ukrainiennes.
Mais Kiev, l’Otan et les pays occidentaux restent prudents et le président américain, Joe Biden, a déclaré qu’une invasion de l’Ukraine par l’armée russe restait une hypothèse probable.
Sur le front économique, les prix à la production en Chine ont enregistré en janvier leur plus faible progression depuis six mois (+9,1% sur un an) et la hausse des prix à la consommation a elle aussi ralenti, à 0,9% en rythme annuel, ce qui pourrait permettre à la Banque populaire de Chine d’assouplir encore sa politique monétaire.
Au Royaume-Uni, l’inflation a dépassé les attentes en janvier, s’accélérant à 5,5% sur un an, au plus haut depuis mars 1992, alors que le consensus Reuters la donnait inchangée à 5,4%.
En attendant le compte rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale à 19h00 GMT, les investisseurs surveilleront à 13h30 GMT les chiffres mensuels des ventes au détail aux Etats-Unis.
« Un chiffre en dessous des attentes serait rapidement imputé à l’inflation et accroîtrait la pression sur la Fed pour accélérer la normalisation de sa politique monétaire », note Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marchés chez IG France.
A WALL STREET
La Bourse de New York a fini en hausse mardi, portée par l’espoir d’une baisse des tensions en Europe de l’Est.
L’indice Dow Jones a gagné 1,22%, ou 422,67 points, à 34 988,84, le Standard & Poor’s 500 a pris 69,4 points (+1,58%) à 4 471,07 et le Nasdaq Composite a avancé de 348,84 points (+2,53%) à 14 139,76.
L’indice Philadelphia SE des semi-conducteurs a bondi de 5,5%, sa plus forte progression sur une séance depuis mars 2021.
En baisse, le secteur de l’énergie a cédé 1,4% avec le repli des cours du pétrole.
Les contrats à terme sur indices suggèrent pour l’instant une légère baisse à l’ouverture.
EN ASIE
À la Bourse de Tokyo, l’indice Nikkei a gagné 2,22%, sa meilleure performance depuis le 1er novembre, tiré par les valeurs technologiques après la forte progression du Nasdaq.
Tokyo Electron s’est adjugé 4,91%, Advantest 4,78%, TDK < 5,1%.
En Chine, le SSE Composite de Shanghai a fini sur une hausse de 0,57% et le CSI 300 a pris 0,39%.
CHANGES/TAUX
Le dollar poursuit son repli face aux autres grandes devises ({.DXY;+PCTCHNG:2}%), dont l’euro, qui conforte ses gains de la veille (+0,45% face au billet vert) à 1,1365.
La livre sterling s’apprécie un peu face au billet vert après les chiffres de l’inflation britannique, qui pourraient conduire la Banque d’Angleterre à accélérer la hausse des taux.
Sur le marché des emprunts d’Etat, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans est inchangé à 2,0452% après avoir repris plus de quatre points de base mardi avec le retour de l’appétit pour le risque.
Son équivalent allemand varie peu dans les premiers échanges à 0,314%.
PÉTROLE
Le marché pétrolier reprend un peu de terrain au lendemain d’une baisse de plus de 3% avec l’apaisement partiel des craintes liées aux tensions avec la Russie.
Le Brent gagne 0,54% à 93,78 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) prend 0,54% à 92,57 dollars.
(édité par Blandine Hénault)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

