Le PDG de Naval Group dénonce une « brutalité inouïe » de l’Australie
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La décision de l’Australie de renoncer à son contrat avec Naval Group portant sur 12 sous-marins a été effectuée « sans aucun préavis, avec une brutalité inouïe », a déclaré dans un entretien au Figaro le PDG du groupe français, Pierre Éric Pommellet, qui va remettre une « proposition détaillée » pour être indemnisé.
La France a dénoncé la semaine dernière un « coup dans le dos » après la décision de l’Australie d’annuler ce contrat de plusieurs dizaines de milliards de dollars au profit d’un partenariat stratégique avec les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.
Canberra a fait valoir cette semaine que Paris n’aurait pas dû être surpris par son changement d’alliance, assurant avoir exprimé depuis des années son inquiétude sur ce contrat du fait notamment de retards et de coûts en hausse.
« Naval Group a toujours honoré ses engagements sur tous les plans, coûts, délais, supply chain australienne… », assure Pierre Éric Pommellet dans un entretien publié mercredi soir sur le site internet du Figaro. « Chez Naval Group, ni en France, ni en Australie, nous n’avons eu aucun signe avant-coureur ni la moindre information que nous devenions un plan B au bénéfice d’un plan A associant les Etats-Unis et le Royaume-Uni ».
Le 15 septembre, explique-t-il, quelques heures avant que Canberra n’informe Naval Group de sa décision, celui-ci a reçu « un courrier nous informant officiellement que le gouvernement australien avait accepté notre offre ainsi que les choix techniques qui auraient permis d’engager une nouvelle phase du programme, dite ‘basic design’ des sous-marins ».
Interrogé sur les indemnités de rupture de contrat, le PDG de Naval Group déclare que les estimations de montant qui circulent n’ont « aucun fondement ».
« L’Australie a résilié le contrat pour ‘convenance’ (…) Nous ne sommes pas en ‘faute' », dit Pierre Éric Pommellet. « C’est un cas qui est prévu dans le contrat et qui donnera lieu notamment à un paiement de nos coûts engagés et à venir (…) L’Australie nous a demandé de lui remettre une proposition détaillée et chiffrée » qui sera remise dans « quelques semaines ».
Le président français Emmanuel Macron et le président américain Joe Biden sont convenus mercredi lors d’un entretien téléphonique de lancer des « consultations approfondies » pour mettre en place « les conditions garantissant la confiance » entre Paris et Washington après la crise provoquée par cette affaire.
(Rédigé par Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !



