Le pape écrit au champion handisport Zanardi que sa vie est une « leçon d’humanité »
ROME (Reuters) – Le pape François a écrit au champion handisport et ex-pilote automobile Alessandro Zanardi, hospitalisé en soins intensifs après avoir été grièvement blessé à la tête dans un accident de paracyclisme vendredi en Italie, pour lui dire que sa vie était une « leçon d’humanité ».
Dans cette lettre manuscrite publiée par la Gazzetta dello Sport, François écrit à Alessandro Zanardi, amputé des deux jambes après un accident lors d’une course de Champ Car en Allemagne en 2001, qu’il a fait « du handicap une leçon d’humanité ».
Après sa double amputation, Alessandro Zanardi, qui a aussi piloté en Formule Un, s’est lancé dans le paracyclisme, discipline dans laquelle il a remporté quatre titres de champion paralympique, deux à Londres en 2012 et deux autres à Rio en 2016.
Cette reconversion et son sourire permanent lui valent une grande popularité aussi bien auprès des amateurs de sport que dans l’ensemble de l’Italie, où son accident vendredi a suscité une forte émotion.
« Cher Alessandro, votre histoire est un exemple de la façon de recommencer après un arrêt soudain », écrit le pape. « Par le biais du sport, il a enseigné comment vivre la vie en tant que protagoniste, faisant du handicap une leçon d’humanité. Merci de donner de la force à ceux qui l’ont perdue. En ce moment douloureux où je suis proche de vous, je prie pour vous et votre famille. »
Alessandro Zanardi est soigné à l’hôpital Santa Maria alla Scotte à Sienne. Le dernier communiqué de l’établissement, en date de mardi, précise qu’il est toujours dans un état grave mais stable.
(Brian Homewood; version française Bertrand Boucey)