Le musée d’Orsay rebaptisé en hommage à Giscard d’Estaing
PARIS (Reuters) – La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé lundi que le nom de feu l’ex-président Valéry Giscard d’Estaing serait accolé à celui du musée d’Orsay, à Paris.
« Le gouvernement prendra dans les meilleurs délais un décret en Conseil d’Etat pour rendre effectif le changement de dénomination de cette grande institution muséale qui deviendra ‘l’établissement public du musée d’Orsay et du musée de l’Orangerie – Valéry Giscard d’Estaing' », est-il précisé dans un communiqué du ministère de la Culture.
Décédé en décembre dernier à l’âge de 94 ans, l’ex-chef de l’Etat a largement contribué à la naissance de ce musée au sein de l’ancienne gare d’Orsay, construite pour l’exposition universelle de 1900 à Paris et menacée de destruction à l’époque.
Ce musée, ouvert en décembre 1986, abrite notamment « Le Déjeuner sur l’herbe » d’Édouard Manet ou un autoportrait de Vincent Van Gogh. Le musée de l’Orangerie, qui accueille le cycle des « Nymphéas » de Claude Monet, lui a été rattaché en 2010.
Cette décision, prise avec l’accord de la famille de l’ancien chef de l’Etat, « s’inscrit dans la continuité de la tradition républicaine d’hommage aux présidents de la Ve République », est-il précisé dans le communiqué.
Le nom des autres présidents de la Ve République décédés a ainsi déjà été donné à différents sites dans la capitale: Charles de Gaulle (place de l’Etoile et aéroport de Roissy), Georges Pompidou (musée Beaubourg), François Mitterrand (un des sites de la Bibliothèque nationale de France) et Jacques Chirac (musée du quai Branly).
(Myriam Rivet, édité par)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

