Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le message du G7 à la Chine: l’Occident n’est pas encore fini

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

par William James et Guy Faulconbridge

LONDRES (Reuters) – Le G7 débat mardi des moyens de faire face aux défis posés par la Chine et par la Russie, tout en essayant de ménager Pékin et d’éviter une aggravation des tensions avec Moscou, ont déclaré deux hauts diplomates.

Fondé en 1975 par les plus riches pays occidentaux pour échanger sur des sujets urgents tels que la crise pétrolière, le G7 débat ce mardi de la posture à adopter face à la Chine et à la Russie ainsi que de la pandémie de COVID-19 et du changement climatique.

« Nous n’essayons pas de contenir ou d’immobiliser la Chine », a dit le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, aux journalistes lundi, en amont de la première réunion physique des ministres des Affaires étrangères du G7 depuis 2019.

L’Occident défendra « les règles internationales fondées sur l’ordre » face aux tentatives de contournement émanant de quelque pays que ce soit, y compris la Chine, a-t-il ajouté.

Les discussions se sont focalisées sur Pékin mardi matin tandis que la Russie devait être au coeur des débats dans l’après-midi, notamment au sujet des mouvements militaires à la frontière de l’Ukraine et de la situation de l’opposant emprisonné Alexeï Navalny.

Le bond économique et militaire de la Chine ces 40 dernières années est perçu par les diplomates et les investisseurs comme l’événement le plus significatif de l’époque récente, d’un point de vue géopolitique, avec la chute de l’Union soviétique en 1991 qui a mis un terme à la Guerre froide.

Les pays du G7 conservent ensemble une puissance incomparable: leurs économies représentent en cumulé environ 40.000 milliards de dollars et le groupe réunit trois des cinq puissances nucléaires officielles dans le monde.

La Russie avait rejoint en 1997 le groupe, devenu alors le G8, mais a été suspendue en 2014 après l’annexion de la province ukrainienne de Crimée. La Chine, désormais deuxième puissance économique mondiale, n’en a jamais fait partie.

LONDRES VEUT UN G7 PLUS DÉTERMINÉ

La Grande-Bretagne, actuelle présidente du groupe, s’efforce de convaincre ses partenaires du G7 de faire preuve de détermination pour protéger les démocraties à un moment où, selon elle, l’influence économique de la Chine et les activités de déstabilisation prêtées à la Russie menacent de les ébranler.

« La présidence britannique du G7 est l’opportunité de réunir les sociétés démocratiques et ouvertes et de faire preuve d’unité à un moment où il faut faire face à des défis communs et des menaces grandissantes », a déclaré le secrétaire britannique au Foreign Office, Dominic Raab.

A plus long terme, les Etats-Unis et leurs alliés européens s’interrogent sur l’attitude à adopter vis-à-vis à la fois de la Chine et de la Russie, qui toutes deux affirment que les critiques de l’Occident à leur égard sont injustifiées et contre-productives.

Antony Blinken a indiqué que les Etats-Unis préféreraient avoir des relations plus stables avec la Russie mais que cela dépendrait des actions de Vladimir Poutine, notamment en Ukraine, pays où se rendra le secrétaire d’Etat américain dans la semaine.

« Nous avons réaffirmé notre soutien indéfectible à l’indépendance, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine », a déclaré le secrétaire d’Etat américain.

« Nous ne cherchons pas l’escalade : nous préférons avoir une relation plus stable, plus prévisible. Et si la Russie va dans cette direction, nous ferons de même », a-t-il ajouté.

Les ministres prépareront le terrain pour le premier voyage à l’étranger du président américain Joe Biden depuis son entrée en fonction en janvier : le sommet du G7 en Grande-Bretagne le mois prochain.

En plus du Canada, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, du Japon et des Etats-Unis, membres du G7, le Royaume-Uni a également invité des ministres australiens, indiens, sud-africains et sud-coréen cette semaine.

(William James, version française Hayat Gazzane, édité par Bertrand Boucey)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH430R6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS