Le masque de rigueur pour la plupart des élèves européens de retour à l’école
par Richard Lough
PARIS (Reuters) – Plusieurs dizaines de millions d’élèves français, polonais et russes ont repris mardi le chemin de l’école, où beaucoup devront porter des masques dans le cadre des mesures sanitaires imposées pour enrayer la pandémie due au coronavirus.
Lavage régulier des mains, distanciation sociale et récréations décalées seront la norme dans de nombreux pays européens, où la sécurité à l’école sera également déterminante pour la reprise des activités économiques.
La rentrée, aussi bien scolaire que professionnelle, se déroule toutefois alors que le nombre de cas augmente à nouveau sur tout le continent. L’arrivée à l’automne de la grippe saisonnière et la surmortalité hivernale pourraient en outre compliquer encore la situation sanitaire.
En France, en Espagne et ailleurs, la reprise des cours inquiète certains parents d’élèves et syndicats d’enseignants.
« Je pense qu’il est bien qu’ils reprennent malgré les conditions, de reprendre une rythme normal, une vie normale, d’apprendre à vivre dans ce contexte », a déclaré une mère venue accompagner sa fille au collège de Saint-Leu-d’Esserent, au nord de Paris. Le risque de contagion à l’école ne l’inquiète « pas plus qu’au marché », dit-elle. « Il ne faut pas s’empêcher de vivre non plus. Il faut juste suivre les règles. »
Différentes approches ont été adoptées pour minimiser les risques en milieu scolaire. En Espagne, les conditions de la rentrée ont été fixées par les autorités régionales, mais certaines règles telles que le port du masque obligatoire pour les élèves de plus de six ans s’appliquent à l’échelle nationale.
Au collège La Inmaculada y San José de la Montaña, un établissement catholique de Ronda, dans le sud de l’Espagne, où les cours reprendront le 10 septembre, des réaménagements sont en cours pour espacer les pupitres et instaurer un sens de circulation dans les couloirs.
« Nous avons mis du gel à disposition, nous pouvons prendre leur température, de l’espace a été fait dans toutes les classes. Nous faisons tout ce que nous pouvons », explique Mère Marta, la directrice.
PLAN B?
Pour le gouvernement français, la crise sanitaire ne doit pas mettre la vie des citoyens en suspens. En Grande-Bretagne, le Premier ministre britannique Boris Johnson a souligné l’importance de la reprise des cours dès cette semaine, mais les syndicats se sont plaints de changements de dernière minute et réclament un « plan B » en cas de deuxième vague.
« Pas besoin d’une boule de cristal pour voir que les restrictions locales seront une caractéristique de l’automne et de l’hiver », a déclaré Paul Whiteman, secrétaire général du syndicat des directeurs d’écoles (National Association of Head Teachers).
En avril, au plus fort du confinement, 1,5 milliard d’enfants étaient privés d’enseignement, selon l’UNESCO, ce qui a pu accentuer les inégalités.
D’après les épidémiologistes, le risque de transmission du coronavirus dans les écoles dépend de la situation sanitaire locale et des mesures de sécurité.
Les données mondiales sur la propagation de la pandémie montrent que les enfants et les jeunes ne représentent que 1% à 2% des cas de COVID-19 dans le monde. Dans la plupart des cas, il s’agit d’infections légères ou asymptomatiques et les décès sont rares.
« Les écoles font partie des collectivités locales, elles ne fonctionnent pas de manière isolée. Donc, ce qui nous intéresse, c’est l’état de la transmission dans la collectivité où ces écoles fonctionnent », a déclaré l’épidémiologiste Maria Van Kerkhove au nom de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
En Allemagne, où les établissements scolaires ont commencé à rouvrir début août, le taux de transmission chez les moins de 20 ans est resté stable. En Suède, où les écoles n’ont pas été fermées, il n’a pas été supérieur à celui de la Finlande voisine, où les cours ont cessé.
« Nous voulons voir les enfants retourner à l’école et les gens sur le lieu de travail, mais nous voulons que cela ait lieu en toute sécurité. Aucun pays ne peut toutefois prétendre que la pandémie est terminée », a souligné Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.
(Avec les rédactions européennes de Reuters, version française Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.