Le Mali suspend la diffusion de France24 et RFI
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – Le gouvernement de transition malien a annoncé jeudi dans un communiqué engager une procédure pour suspendre « jusqu’à nouvel ordre » la diffusion de la radio RFI et de la télévision France24 dans l’ensemble du pays, une décision condamnée à Paris et à Bruxelles.
Dans ce communiqué, la junte au pouvoir à Bamako fait état de sa « profonde consternation » face aux « fausses allégations faisant état d’exactions commises par les Forces armées maliennes » diffusées par les deux chaînes, qui ont notamment relayé une déclaration de la Haute commissaire des Nations unies aux droits de l’homme, Michelle Bachelet, ainsi qu’un rapport de Human Right Watch à ce sujet.
A Paris, le ministère des Affaires étrangères a estimé que la décision de la junte malienne portait gravement atteinte à la liberté de la presse.
« La France déplore l’annonce faite par les autorités maliennes d’engager une procédure pour suspendre la diffusion de RFI et de France 24, ainsi que les restrictions imposées à l’ensemble des médias maliens », indique le Quai d’Orsay dans un communiqué. « Ces mesures constituent des atteintes graves à la liberté de la presse. »
« La France condamne fermement, par respect pour la mémoire des victimes du génocide des Tutsi au Rwanda, l’amalgame inacceptable et irresponsable fait par les autorités de transition avec la Radio Mille Collines, dans leur communiqué officiel du 16 mars 2022 », ajoute le Quai d’Orsay.
Le groupe France Médias Monde, qui chapeaute entre autres les deux chaînes, a également fait savoir dans un communiqué qu’il « proteste vivement contre les accusations infondées mettant gravement en cause le professionnalisme de ses antennes ».
Le groupe prévient qu’il « étudiera toutes les voies de recours » pour qu’elle ne soit pas mise en oeuvre.
A Bruxelles, une porte-parole de la Commission européenne a dénoncé une décision « inacceptable ».
« Nous déplorons ces accusations infondées. La junte continue et confirme sa fuite en avant », a-t-elle déclaré.
(Reportage Tassilo Hummel, John Irish et Nicolas Delame, avec Marine Strauss à Bruxelles, rédigé par Myriam Rivet et Tangi Salaün, édité par Jean-Michel Bélot)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


