Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le laboratoire de Wuhan réfute tout complot, l’origine du coronavirus toujours inconnue

PARTAGER SUR :

SHANGHAI (Reuters) – Aucun élément factuel ne permet d’étayer les théories selon lesquelles le nouveau coronavirus trouve son origine dans le laboratoire P4 de l’Institut de virologie de Wuhan, a assuré à Reuters le directeur de ce centre de recherche, en précisant que l’émergence de la pandémie en cours reste encore mystérieuse.

Des médias américains ont rapporté mi-avril que le SARS-CoV-2 – le nom scientifique du nouveau coronavirus désormais responsable de plus de 200.000 décès à travers le monde – avait été synthétisé au sein du laboratoire P4 de l’Institut de virologie de Wuhan.

Ce centre de recherches, fruit d’un accord conclu en 2004 entre Paris et Pékin sur la prévention et la lutte contre les maladies infectieuses, est basé dans la ville où a émergé en décembre dernier le nouveau coronavirus, responsable d’une flambée épidémique qui concerne désormais la quasi-totalité des pays de la planète.

En dépit du consensus scientifique et des démentis émanant notamment de l’OMS et des autorités françaises, cette hypothèse a gagné du terrain, alimentant les théories du complot.

Le président des Etats-Unis Donald Trump a annoncé le 15 avril que son administration menait une enquête pour tenter de déterminer l’origine du virus et ses modalités de propagation, en prévenant que la Chine devrait faire face à des conséquences s’il s’avérait qu’elle avait été « sciemment responsable » de la pandémie actuelle.

Pour Yuan Zhiming, professeur à l’Institut de virologie de Wuhan et directeur du laboratoire national de biosécurité P4, ces allégations « malveillantes » ont été « inventées de toutes pièces » et sont contredites par l’ensemble des preuves existantes.

« L’Institut de virologie de Wuhan n’a ni la volonté ni les capacités de concevoir et de développer un nouveau coronavirus », a-t-il écrit en réponse à des questions de Reuters.

« De plus, il n’existe aucune information au sein du génome du SARS-CoV-2 suggérant qu’il est le fruit d’une manipulation humaine. »

THÉORIES COMPLOTISTES

Certaines théories du complot sur le sujet ont été alimentées par un article de l’Institut de technologie indien – depuis retiré – qui suggérait que des protéines de l’enveloppe du coronavirus présentaient une « étrange ressemblance » avec celles de l’enveloppe virale du VIH.

La plupart des chercheurs s’accordent pourtant à penser que le SARS-CoV-2 a une origine animale, les hôtes intermédiaires ayant favorisé la transmission à l’homme étant vraisemblablement le pangolin et la chauve-souris.

« Plus de 70% des maladies infectieuses émergentes sont issues des animaux, en particulier les animaux sauvages », souligne Yuan Zhiming.

« Au cours des années, nous avons constaté des risques croissants liés aux contacts entre hommes et animaux sauvages, sous l’effet du changement climatique à l’échelle mondiale et de l’expansion continue des activités humaines », explique-t-il.

Au-delà du SARS-CoV-2, la demi-douzaine de coronavirus susceptibles de contaminer l’homme – parmi lesquels figurent quatre virus à l’origine de rhumes sans gravité mais aussi celui responsable du Syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) ou encore celui responsable du MERS, le syndrome respiratoire du Moyen-Orient – trouvent leur origine chez les chauves-souris, les souris ou des animaux domestiques, selon les chercheurs.

Yuan Zhiming a également écarté les théories selon lesquelles le laboratoire aurait accidentellement libéré un coronavirus isolé chez des chauves-souris à des fins de recherche, en assurant que les procédures de biosécurité étaient rigoureusement respectées.

« Les laboratoires de biosécurité maximale disposent d’installations protectrices sophistiquées et de protocoles stricts pour s’assurer de la sécurité des équipes et protéger l’environnement des contamination », explique-t-il.

Les installations dites « P4 » sont conçues pour disposer d’un niveau de sécurité leur permettant de travailler sur des pathogènes du groupe 4, c’est-à-dire des agents biologiques associés à un risque élevé de propagation et susceptibles de provoquer des infections grave chez l’homme.

Le directeur du laboratoire P4 de Wuhan a assuré que son institut était déterminé à faire preuve de transparence et partagerait l’ensemble des données disponibles sur le nouveau coronavirus en temps voulu.

Mais l’identification de l’origine du nouveau coronavirus s’annonce difficile, prévient Yuan Zhiming.

« Retracer l’origine du virus représente un défi scientifique, avec beaucoup d’incertitudes », observe-t-il.

« J’espère que chacun mettra de côté ses préjugés et ses partis pris afin de fournir un environnement rationnel pour les recherches visant à identifier l’origine du virus. »

(Version française Myriam Rivet, édité par Henri-Pierre André)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.