Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Japon met en place son état d’urgence sur fond de tensions politiques

TOKYO (Reuters) – La métropole de Tokyo a recommandé vendredi la fermeture de certains commerces et les dirigeants de Kyoto ont demandé aux touristes de ne pas venir dans l’ancienne capitale impériale alors que le Japon met difficilement en place l’état d’urgence partiel décrété par le gouvernement, accusé par certains d’agir trop timidement et trop tard pour éviter une propagation du nouveau coronavirus à travers le pays.

La gouverneure de Tokyo, Yuriko Koike, a fini par établir une liste de commerces priés de fermer à partir de samedi et jusqu’au 6 mai après avoir surmonté ses différends avec les conseillers du Premier ministre Shinzo Abe sur l’étendue de ces fermetures.

Yuriko Koike souhaitait agir plus rapidement mais Shinzo Abe a refusé toute mesure susceptible d’accroître les difficultés d’une économie japonaise déjà au bord de la récession, alimentant les accusations selon lesquelles son gouvernement privilégie l’intérêt des entreprises sur les vies humaines.

« Ce sera dur pour les habitants mais si nous agissons rapidement, la douleur sera de courte durée et l’épidémie sera vite contenue », a déclaré la gouverneure vendredi lors d’une réunion du comité ad hoc mis en place pour gérer ces mesures.

Parmi les commerces concernés, les salles de jeux vidéo et les cafés internet sont priés de fermer tandis que les restaurants doivent réduire leurs horaires d’ouverture. Les grands magasins, les commerces d’ameublement et les coiffeurs sont exemptés, ce qui constitue une concession vis-à-vis du gouvernement.

« UNE CADRE INTERMÉDIAIRE »

Shinzo Abe a décrété l’état d’urgence mardi pour Tokyo et six autres préfectures mais le détail des mesures et le calendrier de leur mise en oeuvre dans la capitale ont fait l’objet d’intenses tractations.

« Je pensais que les gouverneurs auraient l’autorité d’un PDG mais (…) j’ai davantage l’impression d’être une cadre intermédiaire », a dit Yuriko Koike à la presse pour témoigner de sa frustration face aux pressions exercées par le gouvernement.

Shinzo Abe a décidé de réagir face à la récente augmentation du nombre de cas de contamination au coronavirus à Tokyo, qui fait craindre l’imminence d’une flambée épidémique au Japon similaire à celle que connaissent de nombreux autres pays dans le monde.

La capitale a fait état vendredi de plus de 185 nouveaux cas, selon NHK, ce qui porterait son total à environ 1.800 sur les quelque 5.700 cas répertoriés dans l’ensemble du pays, qui compte plus de 100 morts.

Des préfectures qui ne sont pas concernées par l’état d’urgence prennent aussi des mesures. Le gouverneur d’Aichi, poumon industriel du Japon avec notamment le siège de Toyota, a décrété vendredi son propre état d’urgence et a demandé à ce que sa région soit ajoutée à la liste gouvernementale.

La préfecture de Gifu, dans le centre du pays, s’apprête à faire de même, selon les médias nippons.

Le maire de Kyoto et le gouverneur de la préfecture ont aussi demandé l’inclusion de la région dans l’état d’urgence et ils ont exhorté les touristes à ne pas se rendre dans les célèbres palais, temples et jardins de l’ancienne cité impériale.

« J’appelle tous les amoureux de Kyoto et les touristes du monde entier, jusqu’à ce que la situation soit terminée, à vous protéger vous et vos familles, s’il vous plaît abstenez-vous de visiter Kyoto », a dit le maire Daisaku Kadokawa lors d’une conférence de presse.

(Yoshifumi Takemoto, Chris Gallagher, Ju-min Park et Sam Nussey; version française Bertrand Boucey, édité par Henri-Pierre André)

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON