Le gouvernement promet des mesures pour l’agriculture face au gel
PARIS (Reuters) – Le ministre français de l’Agriculture, Julien Denormandie, s’est engagé vendredi à accompagner les producteurs de fruits, de légumes et les vignerons dont les cultures ont été détruites par la vague de froid et de gel qui sévit sur la France depuis quelques jours.
« On va organiser une mobilisation totale de tous les acteurs », a-t-il dit sur BFMTV, notant que des centaines de milliers d’hectares ont été touchés par le gel.
Les températures ont chuté jusqu’à -5°C dans certaines régions viticoles, notamment à Chablis, en Bourgogne, et dans le bordelais, ce qui pourrait nuire aux bourgeons déjà bien développés en raison des températures bien plus clémentes enregistrées la semaine dernière.
« On a eu un double évènement exceptionnel, de très fortes chaleurs la semaine dernière » où « les bougerons sont sortis du jour au lendemain », puis « une chute massive des températures, venues tuer, griller ces bourgeons », a expliqué Julien Denormandie.
Jérôme Despey, vice-président de la Fédération nationale des syndicats d’exploitants agricoles (FNSEA) a souligné pour sa part sur Twitter qu’aucune région n’a été épargnée par la vague de froid actuelle et que plusieurs milliers d’hectares ont été touchés avec « des pertes à 100% ».
Julien Denormandie a annoncé que le régime des calamités agricoles, qui permet une indemnisation des agriculteurs concernés, serait activé.
Pour les viticulteurs, qui sont exclus de ce régime, le ministre a promis de travailler avec son collègue Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, à d’autres mécanismes de compensation, notamment fiscaux.
Julien Denormandie souhaite également mobiliser les assureurs et les banques pour venir en aide aux agriculteurs.
« Ça va se chiffrer évidemment avec des pertes qui sont importantes et donc un accompagnement qui devra être à la hauteur de la part de l’État, des assureurs, des banquiers », a dit le ministre sur FranceInfo.
« L’estimation précise, elle, n’est pas encore faite. Il est trop tôt », a-t-il ajouté, disant redouter de nouveaux épisodes de gel dans les prochains jours.
Une vague de froid en avril 2017 a tellement endommagé les vignobles que la production annuelle de vins français a plongé à son niveau le plus bas de l’histoire. Les gelées ont également causé des problèmes en 2016, et à nouveau en 2019.
(Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


