Le déficit de la Sécurité sociale se creuse encore à plus de 52 milliards d’euros pour 2020, selon Darmanin
PARIS (Reuters) – La prévision de déficit de la Sécurité sociale, malmenée par la crise liée à l’épidémie de coronavirus s’est encore dégradée pour se creuser à 52,2 milliards d’euros, a déclaré mardi le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin.
Vos dons nous permettront de produire plus de vidéos comme celle-ci.
« Les jours passent et le trou se creuse (…) A l’heure où je vous parle, nous sommes à 52,2 milliards d’euros, c’est-à-dire qu’on a une dégradation par rapport à la prévision du gouvernement faite il y à peu près un mois de plus de 10 milliards d’euros », a-t-il dit lors d’une audition à l’Assemblée nationale.
Le ministre évoquait alors un déficit sans précédent dans l’histoire de la Sécurité sociale, très au-delà du précédent record (28 milliards d’euros) établi en 2010 dans le sillage de la crise financière de 2008.
« Evidemment ce sont des chiffres très préoccupants », a-t-il poursuivi, ajoutant cependant que les choses étaient peut-être « en train de se stabiliser » avec la reprise de l’activité économique permise par le déconfinement progressif de la France.
(Henri-Pierre André, avec Myriam Rivet)