Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Conseil d’Etat maintient la fermeture des lieux culturels

PARIS (Reuters) – Le juge des référés du Conseil d’Etat a rejeté mercredi des recours déposés contre la fermeture prolongée des lieux culturels en France dans le cadre des mesures de lutte contre l’épidémie de coronavirus, en raison d’une situation sanitaire « nouvellement dégradée et incertaine ».

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Face à la persistance de la pression épidémique, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le 10 décembre dernier que les cinémas, théâtres et salles de spectacle resteraient fermés jusqu’au 7 janvier au moins, alors que les commerces ont été autorisés à rouvrir le 28 novembre.

Neuf recours en référé-liberté contre cette prolongation avaient été déposés par plusieurs dizaines d’artistes, des théâtres et des représentants des secteurs du spectacle et du cinéma. Ils invoquaient notamment une rupture d’égalité en soulignant que les églises ou les supermarchés ont été autorisés à rouvrir leurs portes.

Dans sa décision, le juge des référés du plus haut tribunal administratif estime que la fermeture des lieux culturels porte une atteinte grave aux libertés, d’autant plus que des protocoles sanitaires ont été mis en place pour réduire le risque de propagation du SARS-CoV-2.

Il estime par conséquent que le maintien de la fermeture de ces lieux au public ne peut se justifier que « tant que demeure un niveau particulièrement élevé de diffusion du virus au sein de la population ».

Le juge des référés relève cependant « que les données actuelles montrent une dégradation de la situation sanitaire au cours de la période récente, à partir d’un plateau épidémique déjà très élevé, et pourraient se révéler encore plus préoccupantes au début du mois de janvier ».

« En outre, la détection d’un nouveau variant du SARS-CoV-2 au Royaume-Uni est de nature à accroître l’incertitude », ajoute-t-il.

« Dans ces conditions, compte tenu du caractère très évolutif de cette situation avec un risque d’augmentation de l’épidémie à court terme, (…) le juge estime que la mesure de fermeture ne porte pas une atteinte manifestement illégale aux libertés en cause. »

Dans la soirée, le Premier ministre a justifié de nouveau sur son compte twitter https://bit.ly/3pgJxrl cette décision « difficile » du gouvernement, assurant toutefois que l’Etat resterait aux côtés des acteurs de la culture.

« L’État a été, est et sera au rendez-vous », écrit Jean Castex.

(Jean-Stéphane Brosse et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBM0X9-BASEIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.