Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le confinement a déjà coûté 2 milliards d’euros à la SNCF

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Le confinement mis en place le 17 mars dernier en France a déjà coûté 2 milliards d’euros à la SNCF, a déclaré le PDG de l’entreprise ferroviaire, Jean-Pierre Farandou, samedi sur France Inter.

« C’est vrai que la SNCF a subi des chocs violents, des chocs extérieurs », a-t-il dit, évoquant les deux mois de grève contre la réforme des retraites qui ont coûté un milliard d’euros à cheval sur 2019 et 2020, puis l’impact du confinement mis en oeuvre pour freiner la propagation du coronavirus.

« Le virus, pour le moment, on est à peu près à deux milliards d’euros de chiffre d’affaires qui nous manquent. »

La SNCF, a-t-il ajouté, va devoir réduire ses investissements et serrer ses coûts de fonctionnement, titriser certaines créances aussi, mais pourrait également se tourner vers son actionnaire principal, en l’occurrence l’Etat, pour restaurer la balance de ses comptes. « Il n’est pas anormal qu’on réfléchisse à un plan d’aide de la SNCF », a-t-il souligné, en dressant un parallèle avec les soutiens apportés à Air France et Renault.

Quant à l’emploi, a-t-il dit, « c’est une vraie question ». « Si la reprise est lente et si nous produisons moins de trains que par le passé, il ne sera pas anormal ou illogique d’ajuster le niveau d’emploi au volume d’activité. »

Jean-Pierre Farandou a également rappelé que le port du masque serait obligatoire dans les trains et qu’une place sur deux seulement serait accessible pour respecter les règles de distance minimale et a appelé au maintien d’un télétravail « massif et durable » pour éviter un engorgement des transports.

« La SNCF avec les 100.000 cheminots qui seront à leur poste de travail le 11 mai seront prêts à faire circuler 50 à 60% des trains de la vie quotidien », a-t-il dit, évoquant les Transilien et les TER – « les trains que prennent les Français pour aller travailler » et que la SNCF espère faire monter à 100% début juin.

« Sur les TGV, c’est un peu le contraire (…) Oui il y aura des TGV mais peu de TGV », a-t-il indiqué en évoquant la limite des 100 km fixée pour les déplacements dans le cadre du plan de déconfinement exposé cette semaine par le gouvernement.

Mais la SNCF, a-t-il précisé , sera prête à trois conditions: le maintien d’un télétravail « massif et durable », l’étalement le plus large possible de l’heure d’arrivée dans les bureaux pour lisser les heures de pointes et la mobilisation des pouvoirs publics pour aider l’entreprise « à contrôler et à filtrer les accès aux gares ».

« Nous aurons besoin des forces de police pour vérifier que ces règles sont bien respectées », a-t-il souligné.

Conformément aux règles de distanciation sociale, une place sur deux seulement sera accessible dans les trains. « Autant dans les TGV on sait bien s’y prendre avec les réservations obligatoires, autant c’est un peu plus complexe dans l’univers des trains de la vie quotidienne », a dit Jean-Pierre Farandou.

(Henri-Pierre André)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG40337-BASEIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS