Le chef des services russes d’espionnage nie l’attaque contre SolarWinds, dit la BBC
par Guy Faulconbridge
LONDRES (Reuters) – Le chef des services russes d’espionnage a nié mardi être responsable de la cyberattaque contre la société américaine SolarWinds, mais s’est dit « flatté » par les accusations des États-Unis et de la Grande-Bretagne selon lesquelles les services russes de renseignement étaient à l’origine d’un piratage aussi sophistiqué.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont imputé au Service de renseignement extérieur (SVR) de la Russie, le successeur du KGB, la responsabilité du piratage qui a compromis neuf agences fédérales américaines et des centaines d’entreprises du secteur privé.
« Ces affirmations ressemblent à un mauvais roman policier », a déclaré au service russe de la BBC le directeur du SVR, Sergueï Naryshkin, un proche allié du président Vladimir Poutine.
À la question de savoir si le SVR était responsable de l’attaque SolarWinds, Naryshkin a répondu en souriant qu’il serait « flatté » si le SVR était responsable d’une attaque aussi sophistiquée, mais qu’il ne pouvait pas « s’approprier les réalisations créatives des autres ».
Narishkin a ajouté ne pas vouloir accuser les États-Unis d’être à l’origine de l’attaque mais a cité des documents divulgués par l’ancien contractant de la National Security Agency (NSA), Edward Snowden, pour suggérer que les tactiques de l’attaque étaient similaires à celles utilisées par les agences de renseignement américaines et britanniques.
Les États-Unis et la Grande-Bretagne présentent la Russie comme une ancienne superpuissance dangereuse qui, selon eux, a empoisonné des ennemis avec des agents neurotoxiques et des isotopes radioactifs, s’est ingérée dans les élections occidentales et a mené des opérations de piratage informatique dans le monde entier.
Naryshkin a qualifié ces accusations d’absurdes.
Le piratage de SolarWinds, identifié en décembre dernier, a donné accès à des milliers d’entreprises et de bureaux gouvernementaux qui utilisaient les produits développés par la société de logiciels informatiques. Le président de Microsoft, Brad Smith, l’a décrit comme « l’attaque la plus importante et la plus sophistiquée que le monde ait jamais vue ».
Selon l’agence britannique de surveillance GCHQ, il est très probable que le SVR soit responsable de la cyberattaque contre SolarWinds.
(version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.