Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

Le Bangladesh transfère un second groupe de réfugiés Rohingyas sur une île isolée

CHITTAGONG, Bangladesh (Reuters) – Les autorités du Bangladesh ont entamé mardi la réinstallation d’un second groupe de réfugiés Rohingyas de Birmanie sur une île du Golfe de Bengale en dépit de l’opposition de mouvements de défense des droits de l’homme qui soulignent la vulnérabilité du site face au risque d’inondations.

Les Nations unies ont indiqué qu’elles n’étaient pas associées à ces déplacements et ont enjoint au gouvernement bangladais de s’assurer qu’aucun réfugié ne serait contraint de s’installer sur l’île de Bhasan Char.

Cette île récemment formée par accumulation de limon à proximité de la ville portuaire de Chittagong a accueilli un premier groupe de 1.600 Rohingyas au tout début du mois.

Quelque 1.800 réfugiés supplémentaires doivent les y rejoindre à bord de sept navires de la marine bangladaise. « Nous sommes prêts à prendre en charge de nouveaux arrivants », a déclaré le commodore Abdullah Al Mamun Chowdhury.

Les autorités ont construit sur Bhasan Char des hébergements collectifs susceptibles d’accueillir 100.000 personnes. Une digue de 12 km a été édifiée pour protéger l’île des inondations. « L’île est totalement sûre », a déclaré à l’agence Reuters le ministre des Affaires étrangères, Abdul Momen.

Le gouvernement assure également que ces réinstallations sont volontaires, mais des réfugiés du premier groupe de Rohingyas transférés début décembre ont dit avoir été contraints de gagner Bhasan Char.

« L’absence de transparence dans le processus de consultation mené avec les réfugiés, et les allégations émanant de cette communauté sur des incitations financières offertes aux familles Rohingya acceptant d’être relocalisées à Bhasan Char de même que des techniques d’intimidation posent des questions quant à ce processus de réinstallation », a déclaré Amnesty International.

Ces interrogations sont écartées par Abdul Momen. Le ministre affirme que les Rohingyas qui ont accepté leur transfert vers Bhasan Char sont très satisfaits par cet arrangement. « Des groupes malfaisants, ajoute-t-il, répandent une propagande négative. »

Le premier transfert, le 4 décembre dernier, a suscité des inquiétudes, exprimées notamment par le département d’Etat aux Etats-Unis de même que par l’enquêteur spécial de l’Onu pour la Birmanie, Thomas Andrews.

Plus d’un million de Rohingyas ont fui l’est de la Birmanie vers le Bangladesh face à des campagnes de répression dont cette communauté musulmane se dit victime dans l’Etat de Rakhine (Arakan).

Aux critiques des Nations unies, le gouvernement bangladais répond en demandant à l’Onu d’aller d’abord évaluer la situation en Birmanie avant de se pencher sur les conditions d’hébergement à Bhasan Char.

(Ruma Paul; version française Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBS0A1-BASEIMAGE

VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !


À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info


La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.

CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite


Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.

BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques


L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.

APPLICATIONS CHRETIENNES


Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.
JE FAIS UN DON MAINTENANT

Les commentaires sont fermés.

Complete your gift to make an impact
DON