L’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accusent mutuellement de viser des civils
BAKOU/EREVAN (Reuters) – L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés lundi d’avoir attaqué des zones civiles au neuvième jour du conflit dans le Haut-Karabakh.
Les autorités séparatistes de cette enclave à la population majoritairement arménienne située en territoire azerbaïdjanais ont affirmé que les forces de Bakou avaient tiré des roquettes à Stepanakert et Chouchi.
« La riposte de l’armée de défense ne sera pas longue à venir », a dit Vahram Pogossian, porte-parole des autorités séparatistes.
L’Azerbaïdjan a déclaré de son côté que l’Arménie avait lancé des missiles en direction de plusieurs villes situées à l’extérieur du Haut-Karabakh, visant des zones densément peuplées et des infrastructures civiles.
Le ministère de la Défense précise que ses radars ont déterminé que les missiles avaient été tirés non pas du Haut-Karabakh, mais du territoire arménien.
« Dire que l’Arménie a ouvert le feu sur des bastions azéris relève de la pure désinformation », a démenti Artrsun Hovhannissian, du ministère arménien de la Défense.
Lors d’une visite en Turquie, membre de l’Otan allié à l’Azerbaïdjan, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a lancé un appel au cessez-le-feu, mais les perspectives de trêve paraissent lointaines à ce stade.
Dans une interview diffusée lundi à la télévision turque, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a exigé, comme Ankara, le retrait des troupes arméniennes de l’enclave du Haut-Karabakh et d’autres territoires azerbaïdjanais environnants.
« Nous ne visons pas les terres d’autres pays, mais ce qui est à nous doit nous revenir », a-t-il dit.
L’OTAN APPELLE AU CESSEZ-LE-FEU
Ilham Aliev a ajouté que la Turquie devait être partie prenante d’une solution négociée.
Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a de son côté appelé des militaires démobilisés l’an dernier à s’engager volontairement « pour une guerre de survie de leur mère-patrie ».
Le dernier bilan des affrontements fourni par les autorités du Haut-Karabakh fait état de 21 morts supplémentaires dans les rangs des troupes séparatistes, ce qui fait un total de 223 tués dans leurs rangs depuis le début du conflit. Dix-neuf civils ont également perdu la vie.
Le procureur d’Azerbaïdjan a de son côté annoncé la mort de 25 civils depuis le début des affrontements. Aucun bilan n’a été donné concernant les forces azerbaïdjanaises.
Les ministres des affaires étrangères français, russe et américain, qui co-président le groupe de Minsk chargé de promouvoir un règlement négocié du conflit, ont condamné « l’escalade de violence inédite et dangereuse survenue dans et en dehors de la zone de conflit du Haut-Karabakh ».
« Les Ministres soulignent sans aucune réserve que les attaques récentes qui auraient visé des installations civiles, tant le long de la ligne de contact que sur les territoires azerbaïdjanais et arménien hors de la zone de conflit du Haut-Karabakh, et que le caractère disproportionné de telles attaques constituent une menace inacceptable pour la stabilité de la région », ajoutent-ils, réclamant à nouveau un cessez-le-feu immédiat.
Gelé depuis des années, le conflit entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes arméniens de cette enclave montagneuse a repris le 27 septembre dernier, avec une intensité sans égal depuis la guerre meurtrière qui avait suivi l’effondrement de l’Union soviétique, en 1991.
Des centaines de personnes ont perdu la vie dans ces nouveaux affrontements qui menacent de s’internationaliser, la Turquie soutenant l’Azerbaïdjan tandis que l’Arménie a un pacte militaire avec la Russie.
(Nailia Bagirova et Nvard Hovhannisyan; version française Henri-Pierre André, Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !


