Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Azerbaïdjan et l’Arménie s’accusent mutuellement de viser des civils

PARTAGER SUR :

BAKOU/EREVAN (Reuters) – L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont mutuellement accusés lundi d’avoir attaqué des zones civiles au neuvième jour du conflit dans le Haut-Karabakh.

Les autorités séparatistes de cette enclave à la population majoritairement arménienne située en territoire azerbaïdjanais ont affirmé que les forces de Bakou avaient tiré des roquettes à Stepanakert et Chouchi.

« La riposte de l’armée de défense ne sera pas longue à venir », a dit Vahram Pogossian, porte-parole des autorités séparatistes.

L’Azerbaïdjan a déclaré de son côté que l’Arménie avait lancé des missiles en direction de plusieurs villes situées à l’extérieur du Haut-Karabakh, visant des zones densément peuplées et des infrastructures civiles.

Le ministère de la Défense précise que ses radars ont déterminé que les missiles avaient été tirés non pas du Haut-Karabakh, mais du territoire arménien.

« Dire que l’Arménie a ouvert le feu sur des bastions azéris relève de la pure désinformation », a démenti Artrsun Hovhannissian, du ministère arménien de la Défense.

Lors d’une visite en Turquie, membre de l’Otan allié à l’Azerbaïdjan, le secrétaire général de l’Alliance atlantique, Jens Stoltenberg, a lancé un appel au cessez-le-feu, mais les perspectives de trêve paraissent lointaines à ce stade.

Dans une interview diffusée lundi à la télévision turque, le président azerbaïdjanais Ilham Aliev a exigé, comme Ankara, le retrait des troupes arméniennes de l’enclave du Haut-Karabakh et d’autres territoires azerbaïdjanais environnants.

« Nous ne visons pas les terres d’autres pays, mais ce qui est à nous doit nous revenir », a-t-il dit.

L’OTAN APPELLE AU CESSEZ-LE-FEU

Ilham Aliev a ajouté que la Turquie devait être partie prenante d’une solution négociée.

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, a de son côté appelé des militaires démobilisés l’an dernier à s’engager volontairement « pour une guerre de survie de leur mère-patrie ».

Le dernier bilan des affrontements fourni par les autorités du Haut-Karabakh fait état de 21 morts supplémentaires dans les rangs des troupes séparatistes, ce qui fait un total de 223 tués dans leurs rangs depuis le début du conflit. Dix-neuf civils ont également perdu la vie.

Le procureur d’Azerbaïdjan a de son côté annoncé la mort de 25 civils depuis le début des affrontements. Aucun bilan n’a été donné concernant les forces azerbaïdjanaises.

Les ministres des affaires étrangères français, russe et américain, qui co-président le groupe de Minsk chargé de promouvoir un règlement négocié du conflit, ont condamné « l’escalade de violence inédite et dangereuse survenue dans et en dehors de la zone de conflit du Haut-Karabakh ».

« Les Ministres soulignent sans aucune réserve que les attaques récentes qui auraient visé des installations civiles, tant le long de la ligne de contact que sur les territoires azerbaïdjanais et arménien hors de la zone de conflit du Haut-Karabakh, et que le caractère disproportionné de telles attaques constituent une menace inacceptable pour la stabilité de la région », ajoutent-ils, réclamant à nouveau un cessez-le-feu immédiat.

Gelé depuis des années, le conflit entre les forces azerbaïdjanaises et les séparatistes arméniens de cette enclave montagneuse a repris le 27 septembre dernier, avec une intensité sans égal depuis la guerre meurtrière qui avait suivi l’effondrement de l’Union soviétique, en 1991.

Des centaines de personnes ont perdu la vie dans ces nouveaux affrontements qui menacent de s’internationaliser, la Turquie soutenant l’Azerbaïdjan tandis que l’Arménie a un pacte militaire avec la Russie.

(Nailia Bagirova et Nvard Hovhannisyan; version française Henri-Pierre André, Jean-Stéphane Brosse et Jean-Philippe Lefief)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG941U8-FILEDIMAGE

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG940N2-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.