L’arrivée de Kamala Harris au Vietnam retardée par des soupçons de syndrome de La Havane
par James Pearson et Nandita Bose
HANOI/SINGAPOUR (Reuters) – L’arrivée au Vietnam de la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, depuis Singapour a été retardée de quelques heures mardi en raison d’inquiétudes suscitées par la survenue dans la capitale Hanoï d’un « incident de santé anormal » susceptible d’être apparenté au « syndrome de La Havane ».
Kamala Harris a quitté Singapour avec trois heures de retard sur son programme officiel. Dans l’intervalle, l’ambassade des Etats-Unis au Vietnam a publié un communiqué inhabituel attribuant ce retard à « un potentiel incident de santé anormal (intervenu) récemment ».
Cette expression est régulièrement utilisée par les autorités américaines pour décrire le « syndrome de La Havane ». Observé pour la première fois en 2016 chez des diplomates américains en poste à Cuba, cette affection recouvre un ensemble de troubles de type pouvant associer acouphènes, vertiges, nausées, maux de tête et trous de mémoire notamment.
Au total, près de 200 Américains (dont des agents de la CIA) auraient développé des maux comparables notamment à Cuba, en Chine mais aussi en Russie.
« Les services de la vice-présidence ont été mis au courant d’informations concernant un possible incident anormal de santé récent à Hanoï, au Vietnam », a précisé l’ambassade américaine dans son communiqué.
« Après une vérification minutieuse, il a été décidé que la vice-présidente continuerait sa tournée », peut-on lire dans ce document.
Un porte-parole de Kamala Harris a refusé de commenter les raisons du retard subi par cette nouvelle étape de la tournée entamée dimanche par la vice-présidente en Asie du Sud-Est, qui vise à réaffirmer l’engagement de Washington dans la région face aux ambitions expansionnistes chinoises.
Les Etats-Unis, qui considèrent que des faisceaux d’énergie dirigée pourraient être à l’origine du syndrome de La Havane, soupçonnent la Russie d’être derrière ces cas mais Moscou dément toute responsabilité.
(Reportage James Pearson à Hanoï et Nandita Bose à Singapour, avec la contribution de David Brunnstrom à Washington ; version française Myriam Rivet, édité par Marc Angrand)
NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.
Un service de presse reconnu par l'Etat
Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.
Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.
Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !
Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.
Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

