L’ambassadeur ukrainien demande à la Turquie de fermer l’accès russe à la mer Noire
ANKARA (Reuters) – L’Ukraine a demandé à la Turquie de fermer les détroits du Bosphore et des Dardanelles aux navires russes, a déclaré jeudi l’ambassadeur ukrainien à Ankara, suite à l’offensive aérienne et terrestre de la Russie contre son voisin.
Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.
Cette demande place la Turquie, membre de l’Otan qui partage une frontière maritime avec l’Ukraine et la Russie dans la mer Noire et jouit de bonnes relations avec les deux pays, dans une position difficile.
Selon un pacte datant de 1936, Ankara contrôle les détroits et peut limiter le passage de navires de guerre en cas de menace ou en temps de guerre.
« Nous demandons la fermeture de l’espace aérien et des détroits du Bosphore et des Dardanelles. Nous avons transmis notre demande pertinente au côté turc. En même temps, nous voulons que des sanctions soient imposées du côté russe », a déclaré l’ambassadeur Vasyl Bodnar lors d’une conférence de presse à Ankara.
La Turquie s’oppose par principe aux sanctions contre la Russie. Le président Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’Ankara tenterait de gérer la crise sans abandonner ses liens avec Moscou et Kiev, mais a également qualifié d’inacceptables les mesures prises par la Russie contre l’Ukraine.
(Reportage Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu; version française Elena Vardon, édité par Jean-Michel Bélot)