Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Allemagne sceptique sur l’avenir de la mission de formation au Mali

PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – La ministre allemande de la Défense a fait part jeudi de son scepticisme quant à la poursuite de la mission de formation de l’armée malienne par l’Union européenne (EUTM), à laquelle participe l’Allemagne, après la décision de la France de retirer du Mali ses forces engagées dans la lutte contre les groupes islamistes armés au Sahel.

La mission de maintien de la paix de l’Onu au Mali (Minusma) va pour sa part devoir être réexaminée, a ajouté Christine Lambrecht à son arrivée pour la deuxième journée de discussions entre ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles.

« Je dois dire que je suis très sceptique sur la question de savoir si le mandat de l’EUTM sera prolongé », a-t-elle déclaré. Le mandat actuel de cette mission expire en 2024.

Christine Lambrecht a notamment jugé que le report à 2025, par la junte militaire désormais au pouvoir à Bamako, des élections prévues fin février posait problème.

Jugeant que la coopération avec cette junte était devenue impossible, la France et ses partenaires de la force Takuba, dont l’Allemagne ne fait pas partie, ont annoncé jeudi leur retrait militaire du Mali.

Cette décision soulève des questions sur l’avenir de la Minusma, qui compte plus de 14.000 militaires et policiers sur place, et des missions civiles et militaires de l’UE au Mali, qui bénéficient de l’appui médical et aérien de l’armée française, ainsi que de ses capacités d’intervention rapide si nécessaire.

L’Allemagne pourrait « relativement facilement et sans complications » se substituer à la France en ce qui concerne l’hôpital militaire, a dit Christine Lambrecht, mais le déploiement d’hélicoptères de combat pour protéger les missions internationales signifierait un changement de mandat complet nécessitant l’aval du Bundestag.

L’armée allemande compte un millier de soldats déployés au Mali dans le cadre de la Minusma et environ 300 autres au sein de l’EUTM.

(Reportage Paul Carrel, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1G0K6-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.