L’Allemagne sceptique sur l’avenir de la mission de formation au Mali
BRUXELLES (Reuters) – La ministre allemande de la Défense a fait part jeudi de son scepticisme quant à la poursuite de la mission de formation de l’armée malienne par l’Union européenne (EUTM), à laquelle participe l’Allemagne, après la décision de la France de retirer du Mali ses forces engagées dans la lutte contre les groupes islamistes armés au Sahel.
La mission de maintien de la paix de l’Onu au Mali (Minusma) va pour sa part devoir être réexaminée, a ajouté Christine Lambrecht à son arrivée pour la deuxième journée de discussions entre ministres de la Défense de l’Otan à Bruxelles.
« Je dois dire que je suis très sceptique sur la question de savoir si le mandat de l’EUTM sera prolongé », a-t-elle déclaré. Le mandat actuel de cette mission expire en 2024.
Christine Lambrecht a notamment jugé que le report à 2025, par la junte militaire désormais au pouvoir à Bamako, des élections prévues fin février posait problème.
Jugeant que la coopération avec cette junte était devenue impossible, la France et ses partenaires de la force Takuba, dont l’Allemagne ne fait pas partie, ont annoncé jeudi leur retrait militaire du Mali.
Cette décision soulève des questions sur l’avenir de la Minusma, qui compte plus de 14.000 militaires et policiers sur place, et des missions civiles et militaires de l’UE au Mali, qui bénéficient de l’appui médical et aérien de l’armée française, ainsi que de ses capacités d’intervention rapide si nécessaire.
L’Allemagne pourrait « relativement facilement et sans complications » se substituer à la France en ce qui concerne l’hôpital militaire, a dit Christine Lambrecht, mais le déploiement d’hélicoptères de combat pour protéger les missions internationales signifierait un changement de mandat complet nécessitant l’aval du Bundestag.
L’armée allemande compte un millier de soldats déployés au Mali dans le cadre de la Minusma et environ 300 autres au sein de l’EUTM.
(Reportage Paul Carrel, version française Bertrand Boucey, édité par Nicolas Delame)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

