L’Algérie exige le respect total de la France pour le retour de son ambassadeur, rapporte la presse
LE CAIRE (Reuters) – Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a déclaré que le retour de son ambassadeur en France était conditionné à ce que Paris montre son total respect envers Alger, rapporte dimanche la chaîne d’information Ennahar.
La présidence algérienne a annoncé le 2 octobre le rappel de son ambassadeur en France, après la diffusion par Le Monde de propos attribués à Emmanuel Macron, qui aurait estimé que l’Algérie s’est construite depuis son indépendance sur « une rente mémorielle » entretenue par « le système politico-militaire » au pouvoir à Alger.
L’Algérie a fermé le lendemain son espace aérien aux avions militaires français, selon un porte-parole de l’état-major français des Armées.
« La France devrait oublier que l’Algérie était autrefois une colonie », a déclaré Abdelmadjid Tebboune lors d’un point presse.
Le président français Emmanuel Macron a prôné en début de semaine un apaisement dans les relations entre Paris et Alger.
« Il y aura immanquablement d’autres tensions, mais je pense que mon devoir, c’est d’essayer de faire cheminer ce travail » de mémoire, a-t-il dit dans un entretien à France Inter diffusé mardi.
(Reportage Omar Fahmy; rédigé par Ahmad Elhamy, version française Laetitia Volga,)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale