Lagardère s’attend à un ralentissement de son activité d’édition en 2022
BESOIN DE 5000 PARTENAIRES POUR LA CHAÎNE CHRETIENS TVPARIS (Reuters) – Lagardère a déclaré jeudi s’attendre à un ralentissement de son activité d’édition cette année dans un contexte moins porteur pour les ventes de livres après un exercice record en 2021.
Le groupe table pour Lagardère Publishing sur un chiffre d’affaires consolidé stable en 2022, mettant en avant l’amélioration de la situation sanitaire, l’élargissement de l’offre culturelle et l’absence de grands lancements comme Astérix.
L’an dernier, les revenus de cette division ont progressé de 9,4% à 2,6 milliards d’euros, un niveau historique, porté par un fort appétit pour la lecture alimenté par la pandémie.
La marge opérationnelle de Lagardère Publishing, qui a atteint 13,5% en 2021, est attendue légèrement supérieure à 11% pour cette année.
Dans l’autre activité de distribution spécialisée dans les transports (« Travel Retail »), qui dépend beaucoup du trafic aérien, le contexte s’améliore mais reste incertain, dit Lagardère.
En 2021, le chiffre d’affaires de cette branche a progressé de 33,1% à 2,29 milliards et le résultat opérationnel, dit résop, est ressorti négatif de 81 millions d’euros.
Au total, le résop de Lagardère a atteint l’an dernier 249 millions d’euros après une perte de 155 millions en 2020.
Le géant des médias et du divertissement Vivendi doit lancer en février une OPA sur le groupe après le rachat des parts du fonds Amber Capital, épilogue d’une longue bataille d’actionnaires qui a vu Lagardère perdre son statut de société en commandite.
(Reportage Blandine Hénault, édité par Jean-Michel Bélot)