Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

L’Académie des César promet la parité dans ses instances

PARIS (Reuters) – Cinq mois après avoir présenté sa démission collective en raison de la controverse autour de la nomination du film « J’accuse » de Roman Polanski, la direction de l’Académie des César a annoncé jeudi une réforme en profondeur de sa gouvernance afin de parvenir à une parité hommes-femmes intégrale.

Débat sur la fin de vie. Réagissez à l'interview du député Olivier Falorni au +33 0769138397 ou par email à l'adresse [email protected]

Les nouveaux statuts prévoient qu’avant septembre, tous les membres votants de l’Académie, soit quelque 4.300 personnes, pourront se porter candidats ou voter pour désigner leurs 170 représentants au sein d’une nouvelle assemblée générale, laquelle élira, pour un mandat de deux ans renouvelable une fois, le nouveau conseil d’administration de l’association, ainsi qu’un tandem femme/homme pour sa présidence.

« Ces nouveaux statuts vont permettre de réaliser la parité intégrale au niveau des membres élus de l’AG, du CA, du Bureau et de la présidence de l’association », a déclaré l’Académie dans un communiqué.

« Dès que cette nouvelle gouvernance élue prendra ses fonctions, elle devra au plus vite revoir les règles d’appartenance à l’Académie pour atteindre une plus grande parité, diversité et représentativité parmi les votants, en augmenter le nombre, et prendre toutes les décisions nécessaires pour organiser l’édition 2021 des César », a-t-elle ajouté.

Les accusations de viols contre Roman Polanski et la place des femmes dans le cinéma français ont imprégné la 45e cérémonie des César en février dernier, qui a sacré la réalisation du cinéaste franco-polonais mais attribué la récompense suprême aux « Misérables » de Ladj Ly.

(Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEG681F2-FILEDIMAGE

Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.

ENGAGEZ VOUS !

Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397

Les commentaires sont fermés.