Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La Turquie arrête 65 personnes de plus après des manifestations

ISTANBUL (Reuters) – La police turque a arrêté jeudi soir 65 personnes lors de manifestations à Istanbul contre la nomination par le président Recep Tayyip Erdoğan d’un nouveau recteur dans l’une des plus prestigieuses universités du pays.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

Depuis plus d’un mois, les étudiants de l’université de Boğaziçi (université du Bosphore) contestent la décision du président turc, la jugeant antidémocratique.

Les services du gouverneur d’Istanbul ont déclaré que les protestataires avaient enfreint la loi interdisant les manifestations publiques et les rassemblements dans le cadre des mesures destinées à freiner l’épidémie de coronavirus. Ils ont souligné que les personnes détenues jeudi dans le quartier de Kadiköy à Istanbul s’étaient livrées à des actes illégaux.

Selon les autorités, en tout quelque 600 personnes ont été arrêtées depuis le 4 janvier lors de manifestations à Istanbul et Ankara. La plupart d’entre elles ont cependant été libérées.

La Commission européenne a jugé profondément inquiétante la détention d’étudiants « exerçant leur droit légitime à la liberté de réunion ». Elle a ajouté que la pandémie ne devrait pas être utilisée comme prétexte pour faire taire des voix dissidentes.

« Le discours de haine affiché par de hauts responsables contre les étudiants LGBTI lors de ces événements et la fermeture d’une association LGBTI est inacceptable », a déclaré l’exécutif européen.

Les Etats-Unis et l’Onu ont également condamné ces arrestations, dénonçant notamment une rhétorique homophobe de la part d’Ankara, qui a rejeté toute critique considérant qu’il s’agissait d’une ingérence dans ses affaires intérieures.

(Ali Kucukgocmen à Istanbul et Tuvan Gumrukcu à Ankara; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2021binary_LYNXMPEH140NH-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.