La Turquie arrête 65 personnes de plus après des manifestations
ISTANBUL (Reuters) – La police turque a arrêté jeudi soir 65 personnes lors de manifestations à Istanbul contre la nomination par le président Recep Tayyip Erdoğan d’un nouveau recteur dans l’une des plus prestigieuses universités du pays.
Depuis plus d’un mois, les étudiants de l’université de Boğaziçi (université du Bosphore) contestent la décision du président turc, la jugeant antidémocratique.
Les services du gouverneur d’Istanbul ont déclaré que les protestataires avaient enfreint la loi interdisant les manifestations publiques et les rassemblements dans le cadre des mesures destinées à freiner l’épidémie de coronavirus. Ils ont souligné que les personnes détenues jeudi dans le quartier de Kadiköy à Istanbul s’étaient livrées à des actes illégaux.
Selon les autorités, en tout quelque 600 personnes ont été arrêtées depuis le 4 janvier lors de manifestations à Istanbul et Ankara. La plupart d’entre elles ont cependant été libérées.
La Commission européenne a jugé profondément inquiétante la détention d’étudiants « exerçant leur droit légitime à la liberté de réunion ». Elle a ajouté que la pandémie ne devrait pas être utilisée comme prétexte pour faire taire des voix dissidentes.
« Le discours de haine affiché par de hauts responsables contre les étudiants LGBTI lors de ces événements et la fermeture d’une association LGBTI est inacceptable », a déclaré l’exécutif européen.
Les Etats-Unis et l’Onu ont également condamné ces arrestations, dénonçant notamment une rhétorique homophobe de la part d’Ankara, qui a rejeté toute critique considérant qu’il s’agissait d’une ingérence dans ses affaires intérieures.
(Ali Kucukgocmen à Istanbul et Tuvan Gumrukcu à Ankara; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Chers amis chrétiens,
Alors que le besoin d'espérance se fait davantage sentir dans le monde, le Journal Chrétien devient un soutien précieux pour tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des messages chrétiens porteurs de sens et de bienveillance.
Depuis novembre 2025, la chaîne Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien est incluse dans le bouquet de l'opérateur Free (Canal 246).
Cette avancée majeure est une opportunité pour la communauté chrétienne qui peut diffuser largement l'Evangile à la télévision. Nous comptons sur votre générosité pour faire face aux coûts élevés de cette couverture médiatique.
Si vous avez déjà fait un don au Journal Chrétien et que vous ne l’ayez pas renouvelé, sachez que l’avenir du Journal Chrétien ne pourra pas s’écrire sans vous. Pourriez-vous renouveler votre don cette année ?
Si vous n'avez jamais fait un don au Journal Chrétien, vous pouvez nous soutenir maintenant et recevoir un reçu fiscal au titre de l’année 2025 (déductible à 66% de votre impôt sur le revenu). Votre don est indispensable, nous comptons sur vous !
En comptant sur votre soutien et forte d’une grande espérance, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2026.
Pour nous contacter par mail : [email protected]
L'équipe de Journal Chrétien

