La taxe numérique sera mise en oeuvre cette année
PARIS (Reuters) – La taxe numérique sera mise en oeuvre cette année en France qu’un accord international soit conclu ou non, a annoncé jeudi le ministre de l’Economie et des Finances.
« Jamais la taxation des géants numériques n’a été plus légitime et plus nécessaire », a déclaré Bruno Le Maire. « En tout état de cause, la France, comme elle l’a toujours indiqué appliquera une taxation aux géants du numérique en 2020, soit sous une forme internationale s’il y a un accord, soit sous une forme nationale s’il n’y a pas d’accord », a-t-il ajouté.
Près de 140 Etats négocient actuellement sous l’égide de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) un nouvel accord sur la fiscalité transfrontalière afin de l’adapter à l’ère numérique, mais la pandémie de coronavirus a ralenti les discussions et l’engagement réaffirmé en début d’année de parvenir à un accord international d’ici fin 2020 semble de plus en plus difficile à tenir.
Bruno Le Maire avait répété à plusieurs reprises avant l’émergence de la crise sanitaire qu’une taxe numérique à l’échelle européenne serait indispensable, faute d’accord de la communauté internationale.
En l’absence d’accord, plusieurs Etats membres ont mis en place une taxe numérique nationale. La France a ouvert la voie en instaurant sa propre taxe l’an dernier, ce qui lui a valu des menaces de représailles commerciales de la part des Etats-Unis. Les échéances de paiement ont toutefois été suspendues jusqu’à la fin de l’année dans l’attente d’un accord international.
(Leigh Thomas, édité par Jean-Philippe Lefief)
Faites un don au Journal Chrétien avant le 31 décembre et bénéficiez de 66% de déduction fiscale