La Scala rouvre prudemment ses portes après sept mois de fermeture
par Sara Rossi
MILAN (Reuters) – Le théâtre de La Scala a rouvert ses portes lundi soir à Milan devant un auditoire limité de quelque 500 personnes après sept mois de fermeture pour cause de pandémie de COVID-19.
Les musiciens de l’orchestre, masqués, et le choeur du célèbre opéra ont interprété des airs de Verdi ou Wagner sous la conduite du directeur musical Riccardo Chailly, face à un public cantonné aux balcons.
Le concert, qui marquait le 75e anniversaire de la réouverture de l’opéra en 1946 après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, ainsi que les débuts à Milan de la soprano norvégienne Lise Davidsen, âgée de 34 ans, s’est conclu par une longue ovation et le « Va, Pensiero » de Verdi en rappel.
« C’est le symbole d’un nouveau départ non seulement pour la Scala, mais pour l’Italie dans son ensemble », s’est réjoui le directeur artistique de la grande scène milanaise, Dominique Meyer.
Alors que la situation épidémique s’améliore dans la péninsule, le gouvernement de Mario Draghi réfléchit à de nouvelles mesures d’assouplissement des restrictions sociales et prévoit à partir de la mi-mai de lever les quarantaines obligatoires pour les voyageurs en provenance de l’Union européenne, de la Grande-Bretagne et d’Israël.
L’Italie avait fermé ses théâtres et salles de concert en octobre dernier face à une deuxième vague épidémique survenue après l’été. Les cafés, bars, restaurants, cinémas et théâtres ont partiellement rouvert dans la plupart des régions du pays le 26 avril dernier.
En France, le palais Garnier rouvrira ses portes au public le 21 mai à Paris avec le Soulier de satin, un opéra composé et dirigé par Marc-André Dalbavie et mis en scène par Stanislas Nordey.
(version française Jean-Stéphane Brosse)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?