La Russie pourrait perturber les approvisionnements des fabricants de puces, prévient la Maison blanche
par Alexandra Alper et Karen Freifeld
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a appelé l’industrie des semi-conducteurs à diversifier sa chaîne d’approvisionnement au cas où la Russie bloque l’accès à des matériaux clés en riposte à d’éventuelles sanctions économiques, selon des sources au fait du dossier.
Ces sources ont déclaré que Peter Harrell, du Conseil national de sécurité de la Maison blanche, et son équipe ont été en contact avec des fabricants de semi-conducteurs pour savoir dans quelle mesure ils utilisent des matériaux russes et ukrainiens et les exhorter à trouver des alternatives.
La Maison blanche n’a pas souhaité commenter la teneur de ces échanges, mais un haut fonctionnaire a déclaré que l’administration présidentielle était prête en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Cela consiste en partie à s’assurer que les entreprises sont prêtes en cas de perturbations si la Russie agit de manière à entraver les chaînes d’approvisionnement, » a-t-il déclaré.
Le risque de représailles a été mis en évidence par un rapport de Techcet, un groupe d’études de marché, publié le 1er février soulignant que de nombreux fabricants de semi-conducteurs dépendent de matériaux venant de Russie et d’Ukraine tels que le néon et le palladium.
D’après les estimations de Techcet, plus de 90% du néon produit pour l’industrie américaine des semi-conducteurs vient d’Ukraine tandis que 35% du palladium utilisé aux États-Unis provient de Russie.
L’administration de Joe Biden a menacé d’imposer de nouvelles sanctions économiques, dont des mesures de contrôle des exportations, contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine.
Une source chez un fabricant, qui n’a pas souhaité être nommée, a déclaré que son entreprise avait examiné son approvisionnement en néon et autres gaz, dont certains proviennent d’Ukraine.
« Même s’il y avait un conflit en Ukraine, cela ne couperait pas l’approvisionnement. Cela ferait grimper les prix », a déclaré la source. « Le marché se resserrerait. Ces gaz deviendraient plutôt rares. Mais cela n’arrêterait pas la fabrication des semi-conducteurs », a-t-elle ajouté.
William Moss, porte-parole du fabricant de semi-conducteurs américain Intel, a déclaré que la société ne s’attendait pas à ce que son approvisionnement en néon soit touché.
Mais la question reste préoccupante, l’offre mondiale de puces étant limitée alors que le nombre de commandes devrait continuer à grimper. Techcet estime que la demande pour l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs augmentera de plus de 37% au cours des quatre prochaines années.
(Avec la participation de Jan lee à San Francisco et Pratima Desai à London, rédigé par Alexandra Alper; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397