La Russie pourrait perturber les approvisionnements des fabricants de puces, prévient la Maison blanche
par Alexandra Alper et Karen Freifeld
WASHINGTON (Reuters) – La Maison blanche a appelé l’industrie des semi-conducteurs à diversifier sa chaîne d’approvisionnement au cas où la Russie bloque l’accès à des matériaux clés en riposte à d’éventuelles sanctions économiques, selon des sources au fait du dossier.
Ces sources ont déclaré que Peter Harrell, du Conseil national de sécurité de la Maison blanche, et son équipe ont été en contact avec des fabricants de semi-conducteurs pour savoir dans quelle mesure ils utilisent des matériaux russes et ukrainiens et les exhorter à trouver des alternatives.
La Maison blanche n’a pas souhaité commenter la teneur de ces échanges, mais un haut fonctionnaire a déclaré que l’administration présidentielle était prête en cas d’invasion de l’Ukraine par la Russie.
« Cela consiste en partie à s’assurer que les entreprises sont prêtes en cas de perturbations si la Russie agit de manière à entraver les chaînes d’approvisionnement, » a-t-il déclaré.
Le risque de représailles a été mis en évidence par un rapport de Techcet, un groupe d’études de marché, publié le 1er février soulignant que de nombreux fabricants de semi-conducteurs dépendent de matériaux venant de Russie et d’Ukraine tels que le néon et le palladium.
D’après les estimations de Techcet, plus de 90% du néon produit pour l’industrie américaine des semi-conducteurs vient d’Ukraine tandis que 35% du palladium utilisé aux États-Unis provient de Russie.
L’administration de Joe Biden a menacé d’imposer de nouvelles sanctions économiques, dont des mesures de contrôle des exportations, contre la Russie en cas d’invasion de l’Ukraine.
Une source chez un fabricant, qui n’a pas souhaité être nommée, a déclaré que son entreprise avait examiné son approvisionnement en néon et autres gaz, dont certains proviennent d’Ukraine.
« Même s’il y avait un conflit en Ukraine, cela ne couperait pas l’approvisionnement. Cela ferait grimper les prix », a déclaré la source. « Le marché se resserrerait. Ces gaz deviendraient plutôt rares. Mais cela n’arrêterait pas la fabrication des semi-conducteurs », a-t-elle ajouté.
William Moss, porte-parole du fabricant de semi-conducteurs américain Intel, a déclaré que la société ne s’attendait pas à ce que son approvisionnement en néon soit touché.
Mais la question reste préoccupante, l’offre mondiale de puces étant limitée alors que le nombre de commandes devrait continuer à grimper. Techcet estime que la demande pour l’ensemble des matériaux nécessaires à la fabrication des semi-conducteurs augmentera de plus de 37% au cours des quatre prochaines années.
(Avec la participation de Jan lee à San Francisco et Pratima Desai à London, rédigé par Alexandra Alper; version française Valentine Baldassari, édité par Sophie Louet)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.