La Russie accuse l’Ukraine de l’incriminer à tort dans l’attaque du théâtre de Marioupol
(Reuters) – Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré jeudi qu’affirmer que l’armée russe avait bombardé un théâtre à Marioupol était un mensonge et que la vérité émergerait malgré ce qu’il désigne comme des tentatives d’incriminer à tort Moscou.
Les autorités ukrainiennes ont accusé mercredi les forces russes d’avoir largué une puissante bombe sur un théâtre, où selon elles des centaines de civils – dont de nombreux enfants – avaient trouvé refuge alors que la ville portuaire stratégique est assiégée depuis plus de deux semaines par les troupes russes.
Reuters n’a pas été en mesure de vérifier ces informations.
La porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères a déclaré jeudi lors d’un point de presse que Kyiv essayait de rejeter la responsabilité de cette attaque sur les forces russes.
Le gouvernement ukrainien n’a pas immédiatement répondu à des demandes de commentaire au sujet des déclarations de Maria Zakharova.
Le ministère russe de la Défense avait déjà démenti les accusations ukrainiennes et accusé le bataillon Azov, une milice ukrainienne d’extrême droite, d’avoir fait exploser le bâtiment après y avoir détenu des otages et tiré sur les forces russes des étages supérieurs.
Les combattants du bataillon Azov ont une base à Marioupol. L’Ukraine s’en tient à sa version des faits.
Igor Konachenkov, porte-parole du ministère russe de la Défense, a déclaré dans un communiqué que les images ukrainiennes semblaient montrer que toutes les fenêtres des bâtiments voisins étaient intactes et qu’il n’y avait aucune preuve au sol d’un bombardement venu des airs.
Les autorités ukrainiennes n’ont pas immédiatement répondu à des demandes de commentaires au sujet des déclarations d’Igor Konachenkov.
(Reportage Reuters, version française Valentine Baldassari, édité par Jean-Michel Bélot)