La recherche sur les origines du COVID-19 devrait se porter vers les USA, selon un expert chinois
SHANGHAI (Reuters) – Un expert chinois a déclaré que les enquêtes sur l’origine du COVID-19 devraient s’intéresser en priorité aux Etats-Unis, après qu’une étude a montré que la maladie aurait pu y circuler dès décembre 2019, ont déclaré les médias d’Etat jeudi.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
L’étude, publiée cette semaine par l’Institut national américain de la santé (NIH), a montré qu’au moins sept personnes dans cinq Etats américains différents avaient été infectées par le SARS-CoV-2, le virus à l’origine du COVID-19, plusieurs semaines avant que les premiers cas officiels ne soient signalés.
Zeng Guang, épidémiologiste en chef du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies, a déclaré Global Times que l’attention devait maintenant se porter sur les Etats-Unis, qui ont été lents à tester les personnes dans les premiers stades de l’épidémie, et qui abritent également de nombreux laboratoires biologiques.
« Tous les sujets liés aux armes biologiques que possède le pays devraient faire l’objet d’un examen minutieux », aurait-il déclaré.
Commentant l’étude mercredi, le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Zhao Lijian, a déclaré qu’il était désormais « évident » que l’épidémie de COVID-19 avait « des origines multiples » et que les autres pays devaient coopérer avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
L’origine de la pandémie est devenue une source de tension politique entre la Chine et les Etats-Unis, avec une grande partie de l’attention portée sur l’Institut de virologie de Wuhan, situé dans la ville où l’épidémie a été identifiée pour la première fois fin 2019.
Un rapport d’un laboratoire national du gouvernement américain a conclu qu’il était plausible que le virus se soit échappé du laboratoire de Wuhan, a rapporté le Wall Street Journal au début du mois.
Une étude précédente a évoqué la possibilité que le SRAS-CoV-2 ait pu circuler en Europe dès le mois de septembre, mais les experts ont déclaré que cela ne signifiait pas nécessairement qu’il ne provenait pas de Chine, où de nombreux coronavirus similaires au SRAS ont été découverts dans la nature.
(David Stanway et Samuel Shen; version française Camille Raynaud)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397