Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La prudence de Valeo pour 2022 éclipse ses ambitions électriques

❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien

PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – La prudence des objectifs 2022 de Valeo est sanctionnée en Bourse vendredi, éclipsant l’annonce par l’équipementier automobile d’une amélioration de sa performance au cours des trois années suivantes en surfant sur la vague de l’électrification des voitures.

Vers 14h00, l’action du spécialiste des systèmes d’hybridation et d’aide à la conduite, dégringole de 11%.

« Les investisseurs restent concentrés sur la performance actuelle sans relief de Valeo et sur les risques macroéconomiques », commente Evercore ISI dans une note. « Ils resteront sur le bas-côté tant que Valeo et son nouveau directeur général n’auront pas renoué avec des résultats supérieurs aux attentes et des relèvements de prévisions. »

Le groupe français, qui dit s’attendre à une année 2022 « difficile », vise une marge d’Ebitda comprise entre 11,8% et 12,3%, en baisse par rapport aux 13,4% de 2021, reflet du contexte inflationniste et du coût de l’intégration des moteurs électriques issus de l’ex-JV avec Siemens.

Il table aussi sur un free cash flow d’environ 320 millions d’euros, supérieur au niveau moyen de 290 millions affiché en 2020 et 2021, mais très inférieur aux 519 millions de 2019.

« Ces objectifs ne prennent pas en compte les conséquences potentiellement défavorables sur l’environnement économique et financier des récents développement de la crise russo-ukrainienne, par exemple une baisse des volumes de production ou une hausse des prix de l’énergie ou des matières premières au-delà des prix connus début 2022 », a souligné Valeo dans un communiqué.

Sous la houlette de Christophe Périllat, qui vient de succéder à la direction générale à Jacques Aschenbroich, incarnation du visage de Valeo pendant 13 ans, le groupe a également présenté son nouveau plan stratégique moyen terme « Move up ».

Il en attend plus de dix milliards d’euros de chiffre d’affaires annuel additionnel à l’horizon 2025, pour atteindre 27,5 milliards d’euros, et estime que ses ventes pourraient même dépasser 40 milliards d’euros en 2030.

L’équipementier vise aussi pour 2025 une marge d’Ebitda d’environ 14,5% et une forte remontée de son free cash flow à un niveau compris entre 800 millions et un milliard d’euros.

« Nous sommes au début d’une période de transformation de la mobilité qui se traduira par une hyper-croissance des marchés de l’électrification et de l’Adas pendant 15 à 20 ans », a déclaré Christophe Périllat au cours d’une conférence de presse.

FAIBLE EXPOSITION A LA RUSSIE

Dans le cadre de sa mutation vers les métiers de l’électrique, qui verront l’exposition du groupe à des produits équipant les véhicules thermiques chuter à 4% de ses ventes en 2030 contre 11% aujourd’hui, Valeo prévoit également 500 millions d’euros de cessions d’actifs non stratégiques sur la durée du plan.

Pour contrer le risque inflationniste, il envisage aussi 100 millions d’euros d’économies annuelles supplémentaires d’ici 2023.

Le groupe, qui a renoué avec un bénéfice net, part du groupe, de 175 millions d’euros l’an dernier, a confirmé par ailleurs ses résultats préliminaires publiés fin janvier, notamment une marge d’Ebitda dans le haut de sa fourchette de prévisions mais aussi un free cash flow inférieur aux attentes en raison d’un fort gonflement des stocks – affiné à 460 millions d’euros – pour faire face aux pénuries de puces.

Valeo a présenté sa feuille de route aux analystes financiers et aux journalistes lors d’un évènement sur lequel a plané l’ombre de la guerre en Ukraine.

Valeo réalise moins de 1% de ses ventes en Russie, mais Christophe Périllat, qui a adressé un message de sympathie au peuple ukrainien, a confié avoir hésité à maintenir l’évènement dans le contexte actuel.

« J’ai décidé que nous devrions avoir cette réunion, pas seulement parce que le business continue, mais parce que la vision long terme de Valeo ne change pas et ne changera pas à cause de cette crise », a-t-il ajouté.

(Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard et Jean-Michel Bélot)

tagreuters.com2022binary_LYNXMPEI1O0DP-FILEDIMAGE

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.