Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La page du Brexit tournée, Barnier veut être « utile » à la France

PARIS (Reuters) – Michel Barnier, qui a mené à bien au nom des Européens les négociations avec le Royaume-Uni sur le Brexit, veut désormais être « utile » à la France et, a-t-il ajouté mardi sur France Info, apporter sa pierre à sa famille politique, la droite gaulliste.

Faites un don au Journal Chrétien pour nous permettre de produire plus de vidéos comme celle-ci.

JE FAIS UN DON MAINTENANT

« Je vais utiliser l’énergie qui reste la mienne pour travailler pour mon pays », a déclaré l’ancien député et sénateur, plusieurs fois ministres dans des gouvernements de droite.

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé jeudi dernier un accord sur leurs futures relations commerciales, sept jours seulement avant la sortie effective du Royaume-Uni du bloc européen.

Pour Michel Barnier, qui dirigeait l’équipe des négociateurs européens depuis octobre 2016, ce Brexit économique et commercial, à la suite du Brexit politique et institutionnel déjà acté en février dernier, est un « soulagement ».

C’est aussi l’occasion pour lui qui affiche son « envie de retrouver les Français parce que ça m’a manqué pendant ces quelques années à Bruxelles » de revenir plus pleinement dans le débat national alors que le parti dont il est issu, Les Républicains (LR), peine à se préparer pour l’échéance présidentielle de 2022.

« Je suis patriote et européen, je n’ai jamais cessé d’être engagé dans le débat politique français », a dit Michel Barnier sur France Info.

« Je verrai bien où je peux être utile », a-t-il poursuivi sans dévoiler clairement ses intentions.

« Mon seul souci – je n’ai pas de fébrilité pour tout vous dire -, mon seul souci, c’est d’être utile à mon pays qui a besoin de davantage d’unité, de solidarité, de justice, de respect aussi, et je vais essayer d’apporter ma pierre dans ma famille politique qui a aussi besoin d’être reconstruite, au débat politique français », a dit Michel Barnier.

L’ancien commissaire européen, qui aura 70 ans le 9 janvier prochain, écarte par avance toute critique relative à son âge.

« Il y a des gens qui ont des cheveux blancs qui ont des idées neuves et puis des gens très jeunes qui ont de vieilles idées », a-t-il dit, avant d’ajouter: « J’ai la même capacité d’enthousiasme, d’indignation qui était la mienne au moment de ma toute première élection (en 1973) en Savoie, en Tarentaise, comme conseiller général. »

« Ce n’est pas une question d’âge. »

S’imagine-t-il un destin national après avoir eu un rôle éminent en Europe ces derniers mois ? « J’ai besoin de réfléchir, d’abord de me reposer (…) et puis ensuite de travailler », répond-il.

« Ce n’est pas une démarche individuelle et personnelle, le moment n’est pas celui-là, le moment est celui d’un jeu collectif. »

(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBS0BQ-BASEIMAGE

Faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence...

Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
Conscients du fait que le financement affecte l’indépendance des médias bénéficiaires et des journalistes qui y travaillent, nous ne recevons aucune aide de l’Etat et n’appartenons pas à un grand groupe industriel ou publicitaire. De ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons est exempt d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte d'éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
Si vous aimez le journalisme de qualité qui est l’acte d’informer, c’est-à-dire de collecter, sélectionner et vérifier l’information avant de la diffuser, soutenez notre mission en rejoignant l'équipe ou en faisant un don ci-dessous. N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected]

JE FAIS UN DON

Les commentaires sont fermés.