Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La page du Brexit tournée, Barnier veut être « utile » à la France

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

PARIS (Reuters) – Michel Barnier, qui a mené à bien au nom des Européens les négociations avec le Royaume-Uni sur le Brexit, veut désormais être « utile » à la France et, a-t-il ajouté mardi sur France Info, apporter sa pierre à sa famille politique, la droite gaulliste.

« Je vais utiliser l’énergie qui reste la mienne pour travailler pour mon pays », a déclaré l’ancien député et sénateur, plusieurs fois ministres dans des gouvernements de droite.

L’Union européenne et le Royaume-Uni ont trouvé jeudi dernier un accord sur leurs futures relations commerciales, sept jours seulement avant la sortie effective du Royaume-Uni du bloc européen.

Pour Michel Barnier, qui dirigeait l’équipe des négociateurs européens depuis octobre 2016, ce Brexit économique et commercial, à la suite du Brexit politique et institutionnel déjà acté en février dernier, est un « soulagement ».

C’est aussi l’occasion pour lui qui affiche son « envie de retrouver les Français parce que ça m’a manqué pendant ces quelques années à Bruxelles » de revenir plus pleinement dans le débat national alors que le parti dont il est issu, Les Républicains (LR), peine à se préparer pour l’échéance présidentielle de 2022.

« Je suis patriote et européen, je n’ai jamais cessé d’être engagé dans le débat politique français », a dit Michel Barnier sur France Info.

« Je verrai bien où je peux être utile », a-t-il poursuivi sans dévoiler clairement ses intentions.

« Mon seul souci – je n’ai pas de fébrilité pour tout vous dire -, mon seul souci, c’est d’être utile à mon pays qui a besoin de davantage d’unité, de solidarité, de justice, de respect aussi, et je vais essayer d’apporter ma pierre dans ma famille politique qui a aussi besoin d’être reconstruite, au débat politique français », a dit Michel Barnier.

L’ancien commissaire européen, qui aura 70 ans le 9 janvier prochain, écarte par avance toute critique relative à son âge.

« Il y a des gens qui ont des cheveux blancs qui ont des idées neuves et puis des gens très jeunes qui ont de vieilles idées », a-t-il dit, avant d’ajouter: « J’ai la même capacité d’enthousiasme, d’indignation qui était la mienne au moment de ma toute première élection (en 1973) en Savoie, en Tarentaise, comme conseiller général. »

« Ce n’est pas une question d’âge. »

S’imagine-t-il un destin national après avoir eu un rôle éminent en Europe ces derniers mois ? « J’ai besoin de réfléchir, d’abord de me reposer (…) et puis ensuite de travailler », répond-il.

« Ce n’est pas une démarche individuelle et personnelle, le moment n’est pas celui-là, le moment est celui d’un jeu collectif. »

(Henri-Pierre André, édité par Blandine Hénault)

tagreuters.com2020binary_LYNXMPEGBS0BQ-BASEIMAGE

Chrétiens TV

NE MANQUONS PAS NOTRE RENDEZ-VOUS AVEC l'HISTOIRE - TOUS MOBILISÉS POUR LA TÉLÉVISION CHRÉTIENNE !


Les chrétiens protestants et évangéliques ont à leur disposition de puissants médias pour faire entendre leur voix dans le paysage audiovisuel français.


Un service de presse reconnu par l'Etat

Le Journal Chrétien est un service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture. Il est membre du Syndicat de la Presse Indépendante d’Information en Ligne (SPIIL), un syndicat professionnel français créé en afin de défendre les intérêts professionnels des éditeurs de presse en ligne indépendants. Il fait partie des sources d'information officielles de Google actualités dans tous les pays francophones.
Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge et les fake news et les calomnies, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui passe l'information au tamis de l'Évangile. Nos journalistes et correspondants essaient de s'approcher de la vérité des faits avec beaucoup d'humilité. Le professionnalisme des experts impliqués dans le Journal Chrétien garantit une procédure de sélection de grande qualité et un suivi des projets très rigoureux. Quand les pasteurs et leurs églises sont victimes de dénonciations calomnieuses, le Journal Chrétien mène des investigations pour rétablir la vérité.

Une chaîne de télévision chrétienne incluse dans la Freebox


Votre soutien financier nous aidera à :

👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.


Aidez-nous à porter la lumière de l'Evangile à la télévision !


Chrétiens TV, la chaîne de télévision chrétienne développée par le Journal Chrétien est diffusée sur le canal 246 de la Freebox en France. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent nourrir leur réflexion, leur foi ou simplement découvrir des programmes porteurs de sens et de bienveillance. En faisant un don, petit ou grand, vous permettez à cette chaîne d’innover au quotidien pour une information toujours plus qualitative, plus d’émissions et de reportages édifiants, de décryptage de l’actualité et d’événements à la lumière de la Bible.

Ensemble, construisons un espace où la foi est honorée, respectée et protégée !

Les commentaires sont fermés.

LES ARTICLES LES PLUS LUS