La justice britannique se prononce sur l’extradition d’Assange aux USA
LONDRES (Reuters) – Julian Assange saura lundi si une juge britannique a accepté la demande d’extradition transmise par les Etats-Unis, qui accusent le fondateur de WikiLeaks d’espionnage et de conspiration pour avoir diffusé en 2010 sur son site des centaines de milliers de documents confidentiels concernant l’armée américaine.
S’il venait à être extradé aux Etats-Unis puis y être jugé coupable des charges pesant contre lui, Julian Assange, âgé de 49 ans, pourrait se voir infliger une peine de 30 ans à 40 ans de réclusion, disent ses avocats. Les procureurs évoquent eux une peine maximale de 63 mois d’emprisonnement.
Il est attendu que la décision soit contestée par la partie perdante devant la Haute cour de Londres, et il n’est pas exclu que l’affaire soit ensuite portée devant la Cour suprême britannique, repoussant encore l’issue de ce feuilleton.
Les procureurs américains et des représentants des services de sécurité occidentaux voient en Julian Assange un ennemi insouciant et dangereux dont les agissements mettent en danger la vie des agents dont les noms figuraient dans les documents rendus publics.
Les partisans de Julien Assange considèrent le ressortissant australien comme un héros antisystème qui est persécuté pour avoir mis au jour des exactions des Etats-Unis lors des guerres d’Afghanistan et d’Irak. Ils voient son procès comme une attaque contre le journalisme et la liberté d’expression.
Dans des conclusions écrites soumises à la juge Vanessa Baraitser, la défense de Julian Assange dénonce des poursuites judiciaires aux motivations politiques sous la houlette de l’administration du président américain Donald Trump.
Les avocats représentant les Etats-Unis contestent cet argument, assurant que les procureurs fédéraux américains ne doivent pas prendre en compte l’aspect politique dans leurs décisions.
(Michael Holden; version française Jean Terzian)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


