Rechercher sur le site

Entrez les mots-clés dans la boîte ci-dessous :

Le Journal Chrétien

Un média d’espérance

Inscription à la newsletter

La grippe saisonnière, future victime collatérale du Covid-19

Chrétiens TV
PARTAGER SUR :

BRUXELLES (Reuters) – Les mesures de confinement en vigueur pour freiner la pandémie de nouveau coronavirus ont eu pour effet de mettre fin prématurément à l’épidémie de grippe saisonnière en Europe, ce qui pourrait pénaliser le développement du vaccin pour l’hiver prochain, mettent en garde des spécialistes.

La grippe, qui sévit généralement dans l’hémisphère nord d’octobre à la mi-mai, a pratiquement disparu en Europe depuis le mois dernier. Elle a causé durant l’hiver 2017-2018 la mort de 152.000 personnes en Europe, soit bien plus que le COVID-19 dont le bilan est à ce stade proche de 100.000 décès sur le continent.

« La saison de la grippe s’est achevée plus tôt qu’à l’accoutumée cette année et cela est probablement dû aux mesures prises contre le SARS-CoV-2, comme la distanciation sociale et le port du masque », a déclaré à Reuters Holger Rabenau, virologue à l’Hôpital universitaire de Francfort, utilisant l’appellation scientifique de ce nouveau coronavirus.

Avec un échantillon plus réduit du nombre de cas, moins de données disponibles et le retard pris dans leur traitement en raison de l’accent mis sur la crise sanitaire en cours liée au coronavirus, le développement du vaccin contre la grippe pour la prochaine saison pourrait en pâtir.

Selon Pasi Penttinen, expert en grippe du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), les laboratoires ne disposent pas d’un tableau complet de la circulation du virus de la grippe sur la dernière partie de la saison.

« Cela pourrait être un problème », a-t-il déclaré, notant par exemple que des informations réduites sur d’éventuelles mutations du virus peuvent déboucher sur un vaccin moins efficace.

Les données sur les décès liés à la grippe ne sont pas encore disponibles, mais les premières estimations indiquent une mortalité beaucoup plus faible cette année.

Selon des données provenant de 11 pays européen, seulement 4.000 patients souffrant de la grippe ont été admis en soins intensifs cette année, soit moitié moins qu’au cours de la même période lors des deux saisons précédentes.

D’après une étude publiée ce mois-ci par des experts de l’Université de Tokyo et du Centre japonais de lutte contre les maladies, l’épidémie de grippe cette saison a également été plus faible au Japon, sans doute en raison des mesures de confinement.

Les experts estiment aussi que les cas déclarés de grippe pourraient avoir été sous-estimés car ils ne prennent pas en compte les personnes présentant des symptômes légers qui ont choisi de rester chez eux, les hôpitaux étant déjà submergés de malades du COVID-19.

(Version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Chrétiens TV

Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !

Dans un paysage médiatique marqué par le mensonge, les fake news, les calomnies et les attaques contre les Evangéliques, le Journal Chrétien se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises posent la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.

Ne perdons pas la bataille idéologique

Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.

Les évangéliques pris pour cible

L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percée de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.

Faire contrepoids

A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.

A quoi serviront vos dons ?

Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.
Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !

Les commentaires sont fermés.