La Grande-Bretagne interdit l’accès à son marché de l’assurance aéronautique aux entreprises russes
LONDRES (Reuters) – La Grande-Bretagne va interdire aux entreprises russes l’accès au marché de l’assurance aéronautique et spatiale de Londres, plus grand centre mondial d’assurance commerciale et spécialisée, a déclaré jeudi son ministère des Finances.
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect. Ensemble, faisons du Journal Chrétien un contre-pouvoir d'influence.
Les entreprises russes des secteurs de l’aviation et de l’espace ne pourront pas accéder directement ou indirectement aux services d’assurance ou de réassurance basés en Grande-Bretagne, a ajouté le ministère britannique.
« Le gouvernement britannique va mettre en place une législation visant à interdire aux fournisseurs d’assurance et de réassurance basés au Royaume-Uni d’entreprendre des transactions financières liées à une entité russe ou destinées à être utilisées en Russie », a déclaré le département du Trésor.
« De plus amples détails sur cette législation seront disponibles en temps voulu », a-t-il précisé.
Les compagnies aériennes commerciales russes vont devoir trouver une couverture ailleurs et des sources du secteur ont estimé qu’elles pourraient avoir recours à des réassureurs chinois, les autres assureurs occidentaux risquant de s’abstenir face au risque de restrictions similaires dans leur pays.
Des entreprises du monde entier font appel au marché d’assurance Lloyd’s of Londres, dont l’aviation est l’un des secteurs les plus importants, avec l’assurance maritime et énergétique.
« Nous sommes en communication régulière avec le gouvernement britannique et les régulateurs internationaux, et nous travaillons en étroite collaboration avec le marché du Lloyd’s pour maintenir la mise en œuvre des sanctions appliquées par les gouvernements du monde entier », a déclaré Patrick Tiernan, le responsable des marchés du Lloyd’s.
L’International Underwriting Association, qui représente les assureurs commerciaux londoniens hors Lloyd’s, a pour sa part indiqué dans un communiqué attendre plus de détails sur la législation.
(Reportage William James, Kate Holton, Carolyn Cohn, version française Lou Phily, édité par Blandine Hénault)
Vous aimez nos publications ? Engagez-vous !
Les systèmes politiques et médiatiques ont besoin que s'exercent des contre-pouvoirs. Une majorité de journaux, télévisions et radios appartiennent à quelques milliardaires ou à des multinationales très puissantes souhaitant faire du profit, privant les citoyens d’un droit fondamental : avoir accès à une information libre de tout conflit d’intérêt.
Le Journal Chrétien, service de presse en ligne bénéficiant d’un agrément de la Commission paritaire des publications et agences de presse du Ministère de la Culture, assure un contre-pouvoir à l’ensemble des acteurs sociaux, en vérifiant les discours officiels, en décryptant l'actualité, en révélant des informations de première importance ou en portant le témoignage des dominés.
La qualité de notre travail est reconnu par les médias séculiers. Dernièrement, le président du Journal Chrétien a accordé une longue interview à Sud Ouest, le deuxième quotidien régional français avec une diffusion totale de 219 000 exemplaires.
ENGAGEZ VOUS !
Quand les évangéliques sont attaqués, calomniés ou traités avec mépris par les médias traditionnels, un silence de notre part ne serait pas chrétien. Une telle attitude montrerait un renoncement suspect à se faire respecter et à exiger des médias mondains un tel respect.
Lorsque les pasteurs et les églises évangéliques sont attaqués, le critère de la solidarité chrétienne doit jouer. Comment nous dire membres du Corps du Christ si nous restons indifférents à la persécution de certains d’entre nous, souvent réduits au silence et incapables de faire valoir leurs droits ou, tout simplement, de se faire respecter comme chrétiens ou communautés évangéliques ?
En s'appuyant sur notre plateforme de médias, l’action sur l’opinion publique est évidemment essentielle. Faire savoir est la condition de toute action, car rien n’est pire que le silence. D’où l’importance de l’action en direction des médias, des institutions et des populations.
Evidemment, ici comme ailleurs, la réticence de la part des chrétiens à agir comme des groupes de pression constitue une difficulté majeure. Mais, là encore, ne faudrait-il pas s’interroger sur notre dispersion et nos réticences à agir comme lobby, quand il s’agit de défenses des libertés et droits humains fondamentaux ?
Vous pouvez soutenir notre action :
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
JE FAIS UN DON
- en faisant un don ponctuel ou régulier.
- en rejoignant notre équipe comme analyste, expert, professionnel de l'audiovisuel, défenseur des droits de l'homme, journaliste, théologien, etc.
- en priant pour nous.
- en nous contactant par email à l'adresse [email protected] ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397