La France toujours en « phase d’aggravation » de l’épidémie de coronavirus
Le pic de l’épidémie de coronavirus n’a pas encore été franchi en France, où la « phase d’aggravation » est toujours en cours avec un nombre encore important de patients en état grave admis à l’hôpital, a déclaré mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.
L’augmentation du nombre « de patients en état grave admis à l’hôpital se réduit, se freine mais nous sommes encore en augmentation, ce qui veut dire que nous ne sommes pas encore au pic épidémique », a-t-il déclaré sur BFM TV. « Ça veut dire que nous sommes encore en phase d’aggravation de cette épidémie sur le territoire national ».
« On voit que l’aggravation de l’épidémie est en train de se freiner sous l’effet du confinement et des mesures mises en place mais elle se poursuit donc nous ne sommes pas au bout de nos efforts », a-t-il ajouté.
Selon le dernier bilan officiel fourni lundi soir, près de 9.000 personnes sont mortes en France de l’épidémie, dont 6.494 dans les hôpitaux et 2.417 dans les établissements médico-sociaux dont les établissements pour personnes âgées dépendantes (Ehpad).
Pour tenter de contenir l’épidémie, apparue en Chine en décembre avant de se propager dans plus de 200 pays, la France a – comme ses voisins italiens et espagnols – adopté des mesures drastiques de confinement le 17 mars qui ont déjà été prolongées de deux semaines et qui pourraient l’être une nouvelle fois, le 15 avril prochain.
« On a conscience que le confinement permet de sauver les vies », a déclaré Olivier Véran, « donc le confinement durera aussi longtemps qu’il est nécessaire qu’il dure ».
« Vous aurez la réponse rapidement », a-t-il ajouté, évoquant une possible « intervention dans la semaine du président de la République ou du Premier ministre ou des deux ». « Mais il ne faut pas parler trop tôt du déconfinement parce que quand on commence à parler de l’après, on a le sentiment que c’est fini ».
MASQUE OBLIGATOIRE? « PEUT-ETRE »
Le début des vacances scolaires de Pâques dans la zone C, qui comprend notamment l’Ile-de-France, et la météo clémente ont fait craindre à l’exécutif ces derniers jours un « relâchement » du respect du confinement.
Face à ce risque, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a demandé lundi aux préfets « d’examiner au cas par cas » la « nécessité de durcir les mesures » « là où des signes de laisser-aller se feraient jour ».
Au niveau local, plusieurs élus ont par ailleurs exprimé le souhait ces derniers jours de rendre le port du masque obligatoire pour tous, à l’image du maire de Nice Christian Estrosi et du président Les Républicains (LR) de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, Renaud Muselier.
Ce scénario est pour l’heure exclu à ce stade par l’exécutif à l’échelle nationale même si la ligne officielle s’est infléchie depuis la fin de la semaine dernière après des déclarations de l’OMS ouvrant pour la première fois la voie à cette option.
A la question de savoir si le port du masque pourrait devenir obligatoire en France, Olivier Véran a répondu : « la réponse est peut-être ».
Si les autorités scientifiques « devaient nous dire que la stratégie doit évoluer en terme de masques, avec tout humilité je reviendrai devant les Français pour leur dire que la stratégie a évolué », a-t-il ajouté, mais « à ce stade je n’ai pas suffisamment d’éléments ».
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.