La France recommande à ses ressortissants de quitter le Pakistan
PARIS (Reuters) – La France a recommandé à ses ressortissants et entreprises de quitter provisoirement le Pakistan pour des raisons de sécurité, en raison de violentes manifestations anti-françaises qui se déroulent dans le pays depuis plusieurs jours, a-t-on appris jeudi de source diplomatique.
« En raison des menaces sérieuses qui pèsent sur les intérêts français au Pakistan, il est recommandé aux ressortissants français et aux entreprises françaises de quitter provisoirement le pays », indique un message adressé par les autorités la nuit dernière à la suite de menaces émanant d’un parti islamiste radical.
Depuis lundi, des milliers de partisans du Tehrik-i-Labaik (TLP) protestent violemment contre l’arrestation de leur chef, Saad Hussain Rizvi, qui a appelé à la reprise de manifestations contre la France, accusée de blasphème contre l’islam en raison de la republication l’automne dernier de caricatures de Mahomet.
Plusieurs policiers ont été battus à mort par des manifestants.
Le TLP, dont les autorités pakistanaises ont annoncé mercredi l’interdiction, était déjà à l’origine de rassemblements anti-français après l’assassinat du professeur Samuel Paty près de Paris en octobre dernier. L’enseignant avait été décapité après avoir montré à des élèves des images du prophète de l’islam dans le cadre d’un cours sur la liberté d’expression.
Le parti extrémiste, qui compte des dizaines de milliers de partisans, avait à l’époque obtenu du gouvernement qu’il soutienne un boycott des produits français et s’engage à faire adopter une résolution parlementaire ordonnant l’expulsion de l’ambassadeur de France au Pakistan. Il accuse désormais Islamabad de ne pas avoir tenu ses promesses.
(John Irish, Bertrand Boucey, Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean-Michel Bélot)
SOUTENEZ LE JOURNAL CHRÉTIEN ET RÉDUISEZ VOS IMPÔTS !
Le Journal Chrétien est 100% gratuit. Faites un don régulier et aidez-nous à poursuivre notre mission.
Vous êtes nombreux à nous demander comment le Journal Chrétien est financé. Notre mission, vous le savez, est de diffuser gratuitement les valeurs de l’Evangile. Nos ressources proviennent exclusivement des dons de nos lecteurs.
Certains lecteurs ont pris l’habitude de nous adresser un don ponctuel. D’autres privilégient un versement mensuel. Beaucoup me disent prier pour nous. En réalité, le Journal Chrétien a besoin que tous ses lecteurs se mobilisent à la mesure de leurs moyens. Songez que pour un don mensuel de 15€, vous ne dépensez réellement que 5€ ! Et votre don est défiscalisé !
Alors si vous estimez comme que la mission du Journal Chrétien est indispensable, veuillez nous soutenir. Votre générosité par le passé a permis au Journal Chrétien d’accomplir de grandes choses.
En 2025, la chaîne de télévision Chrétiens TV développée par le Journal Chrétien a débarqué sur le Canal 246 de Free, deuxième opérateur en France. Des négociations sont en cours pour étendre la diffusion de la chaîne à l'ensemble des opérateurs français.
Votre soutien financier nous aidera à :
👍 couvrir les frais de fonctionnement du Journal Chrétien ;
👍 produire des émissions de qualité pour sensibiliser et encourager ;
👍 accompagner les églises et communautés chrétiennes en difficulté ;
👍 transmettre l’héritage spirituel aux générations futures ;
👍 faire rayonner la foi chrétienne dans un esprit d’unité et d’amour.

