La France n’aura pas recours au mécanisme COVAX de l’OMS
PARIS (Reuters) – La France n’aura pas recours au dispositif COVAX d’accès mondial à un vaccin contre le Covid-19 mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais contribuera à son financement, a-t-on appris jeudi au ministère des Solidarités et de la Santé.
Au lieu d’acheter des doses grâce à l’initiative lancée par l’OMS, qui cherche à unir les pays du monde entier pour lutter conjointement contre la pandémie de coronavirus, la France se fournira via la Commission européenne, dit-on de même source.
Plus de 170 pays ont rejoint le dispositif COVAX avant la date butoir fixée par l’OMS à vendredi, a annoncé jeudi le directeur général de l’agence onusienne, Tetros Adhanom Ghebreyesus. Ce mécanisme prévoit l’achat à différents fabricants de deux milliards de doses de vaccins potentiels contre le Covid d’ici la fin 2021.
L’OMS défend son initiative en expliquant qu’elle évitera « un nationalisme du vaccin » et assurera une campagne de vaccination équitablement répartie à travers le monde, dès lors qu’un vaccin sera mis au point.
Mais au-delà des promesses de financement ou de dons de vaccins en surplus, l’organisation peine à obtenir la pleine participation des Etats à son mécanisme mis en place avec l’alliance du vaccin Gavi et la coalition CEPI, qui vise à coordonner le développement de nouveaux vaccins.
« La position de la France est assez claire: on ne souhaite pas acheter de doses via COVAX », explique-t-on au ministère de la Santé. « La raison est que nous avons lancé un mécanisme de négociation et d’achat dans le cadre de l’Union européenne, initialement avec quatre Etats (France, Italie, Pays-Bas, Allemagne) qui négocie des précontrats de commande avec les laboratoires. »
« Néanmoins, la France soutient à plein le principe de la facilité », ajoute-t-on, sans préciser le montant que Paris serait prêt à verser à l’initiative.
La Commission européenne a de son côté annoncé qu’elle contribuerait à hauteur de 400 millions d’euros au dispositif.
(Matthias Blamont, version française Jean-Stéphane Brosse)
VOUS AIMEZ NOUS LIRE ? ENGAGEZ-VOUS !
À l'heure de l'intelligence artificielle et des fake news, l'accès à des faits vérifiables est crucial. Le Journal Chrétien, service de presse en ligne et chaîne de télévision chrétienne, se positionne comme le média de la vérité qui propose une information indépendante et fiable, non biaisée par des intérêts d'actionnariat ou publicitaires.
Votre soutien nous est précieux pour nous permettre de continuer à produire ce journalisme chrétien de qualité, à réaliser des enquêtes inédites, des reportages singuliers, pour vous informer et nourrir votre réflexion sur les grands enjeux du moment.
Pour plus d'information, contactez-nous par email à l'adresse admin@chretiens.info ou par téléphone au par téléphone au +33 769138397
CTV IINFO, la nouvelle chaîne d'info
La chaîne CTV INFO, créée conjointement par les équipes du Journal Chrétien (presse écrite) et Chrétiens TV (télévision chrétienne), se positionne comme un espace de dialogue, de réflexion et de sensibilisation, où se rencontrent différentes voix et perspectives sur des sujets d’actualité, tout en restant fidèle aux valeurs chrétiennes.
Sa ligne éditoriale s’articule autour de plusieurs axes fondamentaux qui visent à nourrir un débat ouvert, respectueux et éclairé, tout en ancrant le discours chrétien dans les préoccupations contemporaines.
CTV INFO a les portes ouvertes dans les institutions internationales et peut faire luire la lumière de l'Evangile dans ces milieux traditionnellement hostiles aux chrétiens.
CHRETIENS TV, chaîne chrétienne par satellite
Plongez dans l'univers vibrant de Chrétiens TV, une oasis interdénominationnelle de lumière et de vérité ! Nous sommes bien plus qu'une simple chaîne de télévision – nous sommes une communauté passionnée, unissant les cœurs et les esprits à travers une diversité inspirante. Chez Chrétiens TV, nous croyons en la puissance de l'Évangile pour transformer le monde et nous mettons tout en œuvre pour que cette lumière brille de mille feux dans chaque foyer.
BIBLE.AUDIO, plateforme de ressources bibliques
L’application Bible.audio est outil indispensable pour étudier la Bible. Elle a été développée en collaboration avec des Sociétés bibliques européennes et américaines. Après des débuts discrets, cette application d’étude biblique est en train de devenir une référence incontournable.
APPLICATIONS CHRETIENNES
Téléchargez nos applications chrétiennes qui vont booster votre foi au quotidien.