La France n’aura pas recours au mécanisme COVAX de l’OMS
❤️ Nouveau: Soutenez la campagne de dons du Journal Chrétien
PARIS (Reuters) – La France n’aura pas recours au dispositif COVAX d’accès mondial à un vaccin contre le Covid-19 mis en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) mais contribuera à son financement, a-t-on appris jeudi au ministère des Solidarités et de la Santé.
Au lieu d’acheter des doses grâce à l’initiative lancée par l’OMS, qui cherche à unir les pays du monde entier pour lutter conjointement contre la pandémie de coronavirus, la France se fournira via la Commission européenne, dit-on de même source.
Plus de 170 pays ont rejoint le dispositif COVAX avant la date butoir fixée par l’OMS à vendredi, a annoncé jeudi le directeur général de l’agence onusienne, Tetros Adhanom Ghebreyesus. Ce mécanisme prévoit l’achat à différents fabricants de deux milliards de doses de vaccins potentiels contre le Covid d’ici la fin 2021.
L’OMS défend son initiative en expliquant qu’elle évitera « un nationalisme du vaccin » et assurera une campagne de vaccination équitablement répartie à travers le monde, dès lors qu’un vaccin sera mis au point.
Mais au-delà des promesses de financement ou de dons de vaccins en surplus, l’organisation peine à obtenir la pleine participation des Etats à son mécanisme mis en place avec l’alliance du vaccin Gavi et la coalition CEPI, qui vise à coordonner le développement de nouveaux vaccins.
« La position de la France est assez claire: on ne souhaite pas acheter de doses via COVAX », explique-t-on au ministère de la Santé. « La raison est que nous avons lancé un mécanisme de négociation et d’achat dans le cadre de l’Union européenne, initialement avec quatre Etats (France, Italie, Pays-Bas, Allemagne) qui négocie des précontrats de commande avec les laboratoires. »
« Néanmoins, la France soutient à plein le principe de la facilité », ajoute-t-on, sans préciser le montant que Paris serait prêt à verser à l’initiative.
La Commission européenne a de son côté annoncé qu’elle contribuerait à hauteur de 400 millions d’euros au dispositif.
(Matthias Blamont, version française Jean-Stéphane Brosse)
Faites un don maintenant pour nous aider à poursuivre notre mission !
Les chrétiens protestants et évangéliques ont longtemps sous-estimé le pouvoir des médias. Les récentes polémiques concernant des reportages à charge contre les plus grandes églises évangéliques françaises pose la question des intentions des patrons des médias, de ces milliardaires qui ont surinvesti ce champ de bataille idéologique.
Ne perdons pas la bataille idéologique
Les achats de médias par des milliardaires ne sont pas toujours motivés par la rentabilité financière, mais plutôt par des intérêts idéologiques. Ils achètent les médias pour influencer l'opinion publique, mener des batailles culturelles et maintenir leur pouvoir économique et social.Les évangéliques pris pour cible
L’influence grandissante des évangéliques gêne certains patrons des médias qui, disons-le, sont engagés dans des loges ou des sectes pernicieuses. Très puissante aux États-Unis, où de nombreuses personnalités ont renoncé à l'occultisme et à la débauche pour se convertir à la foi évangélique, la percé de cette frange chrétienne de plus en plus présente en France fait trembler le monde des ténèbres.Faire contrepoids
A l'heure actuelle, les chaînes d’info font l’agenda, nourrissent les réseaux sociaux, orientent les débats publics. Le Journal Chrétien et sa chaîne Chrétiens TV veulent aller sur leur terrain en investissant la sphère politique et médiatique pour y proposer une autre hiérarchie de l’information. Il est question de mener la bataille culturelle pour faire contrepoids aux groupes de médias hostiles aux Evangéliques.A quoi serviront vos dons ?
Nous avons l’ambition de développer une plateforme de médias suffisamment compétitive. Vos dons nous permettront de créer des émissions chrétiennes de qualité, de réaliser plus d’investigation, de reportages et d’enquêtes de terrain, d'organiser des débats sur des sujets de société, et de recruter du personnel compétent.Il nous faudra également développer davantage notre présence sur le terrain, produire plus de reportages, investir dans du matériel.
Le Journal Chrétien est un média libre, indépendant, sans publicité, accessible à tous grâce à la fidélité et à la générosité de ses lecteurs.
Votre don (défiscalisable à 66%), petit ou grand, est plus qu’un geste. C’est un acte militant et chrétien !


